Définition d’un implant dentaire

implant couronne dent dentiste divonne
Schématisation d'un implant dentaire

Un implant dentaire est l'équipvent d'une petite vis qui joue le rôle de racine artificielle. L'implant est en général en titane et biocompatible.

Il sert à remplacer la racine d’une ou plusieurs dents abîmées, manquantes ou extraites en servant de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique. Il s'agit là de prothèses dentaires fixes.

Il permet aussi de stabiliser une prothèse amovible.

L'impant dentaire permet donc de retrouver une fonction de mastication, un meilleur confort au quotidien et une esthétique dentaire.

Sur cette racine artificielle, nous allons fixer une prothèse dentaire, en général une couronne ou un bridge en céramique ou bien une prothèse amovible à stabiliser, qui se posera directement sur les piliers.

Dans le langage courant, nous assimilons souvent l'implant dentaire à une dent complète. En réalité, comme la dent, l'impant est formée en plusieurs parties (cf. schéma ci-dessous d'un implant avec prothèse vissée):

• la partie visible. la couronne dentaire sera remplacée par une prothèse céramique, elle aussi appelée couronne;

• la partie cachée: la racine, située sous la gencive, à l’intérieur de l’os alvéolaire (l’os de la mâchoire) sera remplacée par 2 ou 3 éléments, respectivement pour la prothèse scellée et la prothèse vissée.:

• l'implant lui-même est inséré directement dans l'os de votre mâchoire. Son design (conique / cylindrique), ses dimensions (longueur / diamètre) vont dépendre de la zone d'implantation (espace disponible) et du projet prothétique,

• le pilier prothétique est une pièce directement vissée dans l'implant permettant la connexion entre l'implant et la prothèse; en effet, la prothèse ne peut pas être directement scellée ou vissée dans l’implant car cela irriterait la gencive et l’os (péri-implantite). C'est donc ce pilier qui traverse la gencive,

• Dans le cas de la prothèse visée, une vis permettra de fixer la prothèse au pilier (voir question 3 pour la différence entre prothèse vissée ou collée).

​L'implant et son pilier (son design, son état de surface, le matériau utilisé) jouent un rôle important dans la réussite de l'opération, limitant les complications post-opératoires telles que la péri-implantite. L'implant est en titane, métal choisi pour sa grande biocompatibilité.

Posts récents