Implant : pourquoi remplacer une dent manquante?

Rappel : qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant peut être un excellent choix pour remplacer une dent est manquante. En effet, un implant dentaire est une « racine » artificielle que nous plaçons chirurgicalement dans l'os de la mâchoire sous la gencive. Sur cette racine artificielle, nous allons fixer une prothèse dentaire, en général une couronne ou un bridge en céramique ou bien une prothèse amovible à stabiliser, qui se posera directement sur les piliers.

Que se passe-t-il lorsqu’on laisse l’espace dû à une dent manquante ?

Lorsqu'un espace dentaire se crée suite à la perte ou l’extraction d’une dent, il peut survenir une sorte de une réaction en chaîne de problèmes, notamment la perte d'os dans la mâchoire le déplacement des dents la difficulté à garder les dents exemptes de plaque et des bactéries, grincement et serrement des dents et douleur dans les articulations de la mâchoire.

En effet,

1. l'os de la mâchoire qui soutenait la dent disparue commence à se résorber. Cette résorption osseuse peut conduire à une diminution de la densité osseuse, ce qui peut à son tour affecter la santé des dents voisines. En parallèle, les gencives des dents environnantes peuvent se rétracter, affaiblissant la tenue des dents.

2. les dents se déplacent en s’affaissant dans l’espace vacant ; de plus, la dent opposée commence à sortir de son alvéole.

3. ces déplacements entraînent des modifications de l'occlusion et également des forces de mastication inappropriées (serrage, grincements). A la longue, cela entraîne des douleurs articulaires de la mâchoire.

4. en parallèle, cela crée des endroits autour des dents qui sont difficiles à nettoyer, de sorte que les bactéries s'accumulent rapidement, formant la plaque dentaire, qui au final peut provoquer des caries et des maladies parodontales.

Conslusion

La pose d’un implant est

• empêche la perte osseuse : en effet, les implants dentaires, à travers leur racine artificielle, fournissent la stimulation dont l'os de la mâchoire a besoin pour rester en bonne santé, ce qui aide à prévenir la résorption osseuse,

• évite la perte de gencives et le risque de développement de bactéries dans les zones difficilement accessibles,

• permet alors d’éviter le déplacement des dents adjacentes et opposées, pouvant entraînant également des douleurs de la mâchoire,

• esthétiquement, une très bonne solution a un trou visbile.

Posts récents