Traitement de Racines - Endodontie & Rage de Dents

Racine-endodontie-rage-dent-dentiste-Divonne

1. Qu'est-ce que la pulpite ou "rage de dent" ?

Suite à un début de carie, une obturation qui fuit, un traumatisme ou un choc (dent fissurée / ébréchée), La pulpe(contenant des nerfs et des vaisseaux sanguins) peut s’inflammer. Cette inflammation déclenche une forte douleur: c'est la pulpite ou "rage de dent".
Jusqu'à un certain point, la pulpite est, en principe, réversible et la vitalité de la pulpe conservée. Lorsqu'elle n'est pas traitée, l'inflammation se transforme en infection: Cette complication nécessite un traitement endodontique ou traitement de racine voire une extraction dentaire. La dent doit être dévitalisée, c'est-à-dire qu'il faut retirer le tissu pulpaire restant à l'intérieur de la dent, désinfecter l'intérieur de la dent, puis obturer le canal avec une pâte désinfectante.

2. Quelle technique pour traiter la pulpite: l'endodontie, le traitement de racines ?

L’endodontie est la spécialité dentaire qui s'attacher à traiter les pathologies à l’intérieur de la dent comme indique son éthimologie (du grec endo, intérieur et dontie, dent). Le traitement endodontique concerne donc la pulpe dentaire à l'intérieur de la dent et vise à prévenir et soigner les infections telles que la pulpite ou son état avancé, l'abcès périapical. On l'appelle aussi traitement canalaire ou traitement de racines car il vise à nettoyer et desinfecter les racines dans lesquelles se trouve la pulpe.

3. Quels sont les symptômes de la pulpite ?

Suite à une carie profonde ou à choc, des bactéries ont un accès direct à la pulpe dentaire, créant ainsi une infection, la pulpite.  L'inflammation de la pulpe crée une pression sur le nerf  plus communément appelée “rage de dent”

L'inflammation entraîne les symptômes typiques suivants:

• Sensibilité accrue au froid et au chaud.

• Douleurs dentaires pulsatile aggravées par la position allongée.

• Douleur en mordant ou en mâchant.

• Douleur qui peut être référée à la tête, à la tempe ou à l'oreille.

Lorsque la pulpite n'est pas traitée, après un temps variable, le nerf meurt, la dent n'est plus douloureuse. La dent semble alors avoir guéri, mais l'infection s'est en fait propagée dans le système canalaire. C'est la nécrose pulpaire. Certains symptômes peuvent être remarqués:

• la douleur lors de la mastication qui revient

• le gonflement de la gencive près de la dent affectée

• le suintement de pus de la dent affectée

• un gonflement de la joue ou de la mâchoire

• la couleur de la dent peut virer au gris

Votre dentiste effectuera un traitement endodontique pour nettoyer et desinfecter les canaux radiculaires en vue de conserver la dent.

Si une dent nécrosée n'est pas traitée, des bactéries peuvent migrer du bout de la racine vers l'os environnant, provoquant un abcès (abcès périapical) quelques mois ou années plus tard. Il faut alors intervenir rapidement pour éviter la diffusion de ces bactéries dans le système sanguin.

4. La dévitalisation: comment se passe un traitement de racines ?

Lors d'une pulpite, le patient consulte généralement son dentiste en urgence du fait des douleurs intenses (rage de dents). Lors de ce premier rendez-vous, votre dentiste s'attachera à soulager le patient en éliminant le tissu pulpaire enflammé. Il désinfectera ensuite la chambre pulpaire et les racines. Si la pulpe saigne, il placera un pansement d’interséance temporaire à base de clou de girofle. En revanche, si la pulpe ne saigne pas, signe de nécrose, le dentiste laissera la dent ouverte.

Lors d'un deuxième rendez-vous, le dentiste effectuera le traitement endodontique propre dit:

• effectuer une anesthésie locale pour insensibiliser la dent douloureuse

• pratiquer une ouverture adéquate pour accéder à la pulpe

• éliminer ce qui reste de tissus pulpaires à l'intérieur de la dent ; on parle de dévitalisation car il n'y a plus de nerf. Pour rappel, un dent a généralement plusieurs canaux radiculaires

• bien nettoyer et désinfecter l'intérieur de la dent par une action mécanique et chimique (désinfectants)

• mettre en forme le canal afin que la solution de remplissage pénètre partout

• sécher le système canalaire

• réaliser l'obturation du canal à l'aide d'une pâte désinfectante

Dans un troisième temps, le dentiste vous proposera de reconstituer la dent : la dent est considérée comme morte mais le traitement de sa racine permet d'éviter d'avoir recours à un implant. Selon les cas, votre dentiste posera un inlay, un onlay ou une couronne, évitant ainsi toute recolonisation par les bactéries.

traitement-racine-dentaire-endodontie-dentiste-divonne

5. Quand consulter un dentiste si vous avez mal aux dents ?

Il est recommander de consulter votre dentiste si la douleur dentaire

• dure plus de 2 jours

• ne disparaît pas lorsque vous prenez des analgésiques

• si elle est accompagnée d'une température élevée, une douleur lorsque vous mordez, des gencives rouges ou un mauvais goût dans la bouche

• si votre joue ou votre mâchoire est enflée

6. Qu'est-ce que un abcès dentaire (abcès périapical) ?

L’abcès périapical survient lorsque des bactéries, parviennent jusqu'à l'extrémité de la racine ;elles peuvent déclencher alors la formation et l'accumulation de pus dans l'os.
Pour soulager les douleurs, consulter votre dentiste dans les meilleurs délais.