Greffe Osseuse Dentaire
1. Pourquoi faire une greffe osseuse?
Les greffes osseuses dentaires sont réalisées pour aider à prévenir les problèmes de santé à long terme associés:
-
à la perte des dents: en effet, en l'absence d'une dent pendant plusieurs mois ou années, sans dent , l'os alvéolaire (i.e. l'os autour de la dent) n'est plus soumis à aucune pression ; il se résorbe progressivement (perte de volume osseux) et sa qualité se détériore
-
aux maladies des gencives,: la parodontite est une des causes principales des pertes osseuses de la cavité buccale (par exemple, reconstitution de la crête alvéolaire).
et pour fournir suffisamment de matière osseuse pour soutenir les implants dentaires (greffe osseuse pré-implantaire). Une intervention classique est l'élévation sinusiene également appelée comblement du sinus ou sinus lift au niveau de votre mâchoire supérieure où le volume osseux est souvent faible au niveau des dents postérieures.
2. Quels matériaux pour les greffes osseuses ?
Il existe différentes méthodes d’augmentation osseuse :
-
La greffe synthétique (sans prélèvement), avec adjonction d’un matériau biocompatible contenant du calcium (hydroxyapatite) et des facteurs de croissance. Progressivement, le matériau est remplacé par l’os naturel. Il est important de noter que malgré l’utilisation de corps externes, cette technique ne comporte aue un risque de transmission de maladies.
-
La greffe autogène avec prélèvement de l’os sur le patient (prélèvement osseux iliaque ou mandibulaire). Ce type de greffe, bien que moins fréquente que la greffe synthétique, permet de reconstruire de grands déficits osseux en assurant une cicatrisation rapide et une très bonne résistance à l’infection. Des particules biosynthétiques sont souvent ajoutées afin de combler parfaitement les volumes.
L'os greffé est placé soit sous forme de petits blocs soit sous forme de broyat.
3. Quels sont les différents types de greffes osseuses ?
Votre chirurgien-dentiste peut pratiquer deux types de greffes osseuses : des greffes de comblement ou des greffes d’apposition.
-
Les greffes de comblement sont réalisées
-
au niveau des sinus maxillaires (i.e. de la mâchoire supérieure) pour rétablir une hauteur osseuse suffisante permettant par la suite la pose de l’implant.: le comblement de sinus ou sinus lift
-
lors d’une extraction dentaire pour le remplacement par un implant. On comble alors l’alvéole d’emblée pour éviter une perte osseuse lors de la cicatrisation.
-
-
Les greffes d’apposition sont réalisées sur le maxillaire ou sur la mandibule (partie de la mâchoire inférieure) lorsque la largeur de la crête osseuse n’a pas les dimensions suffisantes pour accueillir le futur implant à cause de son diamètre ou de son inclinaison.
Exemple de greffe de comblement: Sinus Lift
Greffes osseuses d'apposition
4. Qu'est-ce qu'un comblement de sinus (sinus lift) ?
Le comblement de sinus, aussi appelé sinus lift, est un type de greffe osseuse visant à augmenter l’épaisseur de l’os au niveau des prémolaires et molaires supérieures afin d'avoir une quantité d'os nécessaire, généralement pour positionner un implant dentaire.
Votre chirurgien-dentiste effectuera donc une élévation du plancher du sinus maxillaire, une cavité remplie d’air (cf. schema 1) en décollant la muqueuse sinusienne (membrane de Schneider). Il comblera ensuite l'espace entre la membrane et l’os avec la greffe d’origine synthétique ou naturelle.
5. Quels sont les possibles suites d'une greffe osseuse et les soins post-opératoires?
Le patient présentera
-
les douleurs en général modérées
-
une limitation de l'ouverture buccale pendant quelques jours
-
un oedème facial dont l'importance et la durée sont très variables d'un individu à l'autre;
Un traitement anti-inflammatoire et antidouleur avec antalgiques permet de réduire gonflements et douleurs
Pour permettre une bonne cicatrisation, il est important de suivre ces conseils:
-
avoir une excellente hygiène buccale
-
des bains de bouche dès le lendemain et jusqu’à complète cicatrisation (5 à 8 jours)
-
un brossage des dents et des gencives avec une brosse ultra souple dès le lendemain
-
-
avoir une alimentation mixée et tiède ou froide, type purée ou compote, dans les 3 à 5 premiers jours. Eviter les aliments trop salé ou acide
-
arrêter complètement le tabac avant et après l’intervention
-
en cas de greffe osseuse sinusienne, il faut éviter les efforts de mouchage importants et violents pendant les premières semaines;
En parallèle, des antibiotiques empêchent les infections.
6. Combien doit-on attendre pour poser l’implant après une greffe osseuse ?
Il est en général nécessaire d'attendre 4 à 6 mois avant de pouvoir poser l’implant. Nous réaliserons un scanner afin de contrôler le volume osseux finalement disponible.
7. Quelles sont les causes de la perte osseuse dentaire ?
La perte osseuse peut avoir plusieurs origines, en particulier:
-
La perte d’une ou plusieurs dents qui ne sont pas remplacées (résorption osseuse)
-
Les maladies parodontales (gingivite et parodontite): détérioration de la densité osseuse et dégradation de l’os péri-radiculaire (autour de la racine de la dent).
-
Le vieillissement: diminution de la densité de l’os, de la fermeté des gencives et de leur attache à l’os et à la dent, entrainant une stabilité réduite des dents.
-
Traumatismes: ex. fracture de l’os alvéolaire.
-
Malformation osseuse.
Autres liens qui pourraient vous intéresser