Scellement des Sillons : Prévenir les Caries

Carie Scellement sillons Dentiste Divonne

1. Comment se forment les caries?

En permanence, une fine pellicule invisible d’origine salivaire se dépose sur les dents. Ce biofilm, très vite colonisé par les bactéries naturellement présentes dans la bouche, est la plaque dentaire. En l’absence de brossage régulier, les bactéries prolifèrent, créant des couches successives et organisées, de plus en plus résistantes. De plus, les bactéries de la plaque transforment les sucres contenus dans les résidus alimentaires en acides, acides qui ensuite s’attaquent à l’émail des dents et le décalcifie. Des attaques acides répétées détruisent l’émail et forment une cavité dans la dent: la carie.

Les 3 grands axes de prévention de la carie sont :

• De bonnes habitudes de brossage et d’alimentation (toute la vie - conseils enfants 0-6 ansenfants 6 ans et plus)

• Un brossage régulier et minutieux avec des produits fluorés adaptés à son âge permettant une bonne hygiène buccale (astuce : brossez-vous les dents devant lui)

• Évitez les collations sucrées entre les repas, limitez votre consommation de sucres

• Le scellement préventif des sillons (à 6 et 12 ans)

• La fluoration, tout au long de l’éruption des dents (de 6 à 13 ans)

2. Qu'est-ce qu'un scellement préventif des sillons?

Les dents postérieures (les prémolaires et les molaires permanentes) des enfants présentent souvent de profonds sillons difficilement accessibles par les poils de la brosse à dents.

Afin de ​prévenir l'infiltration des bactéries et des aliments et ainsi de réduire significativement l’apparition de caries, on scelle les anfractuosités présentes à la surface des dents en y coulant une résine fluide et fluorée. Cette obturation préventive est pratiquée généralement chez des enfants entre 6 et 14 ans mais peut être également réalisée chez l'adulte.

3. Comment scelle-t-on les sillons ? Pose de sealant

Le comblement de sillons est un processus rapide et sans douleur.

• nettoyage et séchage de la dent

• pose d'un gel acide sur vos dents permettant d'augmenter la rugosité de la surface de la dent afin d'augmenter l'adhérence

• après quelques secondes, rinçage du gel et nouveau séchage

• application du produit d'étanchéité sur les sillons de votre dent

• utilisation d'une lumière bleue spéciale pour photopolymériser (durcir) la résine.