Stérilisation et Traçabilité

1)     Désinfection et Stérilisation

La sécurité sanitaire est une préoccupation primordiale pour toute notre équipe.

Elle s’articule autour de 4 sujets :

• la stérilisation de tout instrument utilisé en bouche (sonde, miroir…) selon un protocole strict :  décontamination, pré-désinfection thermique à 90°C, séchage, conditionnement en sachets, puis stérilisation à la vapeur d’eau saturée avec un plateau thermique à 134°C pendant 18min. Nous utilisons un autoclave de classe B dernière génération avec enregistrement des cycles de stérilisation (conforme à la norme EN 13060).

• le nettoyage et la désinfection des dispositifs médicaux tels que les surfaces de travail et le fauteuil dentaire à l’aide d’un détergent-désinfectant hospitalier

• la désinfection extérieure et intérieure des matériels rotatifs (turbines…) après chaque utilisation à l’aide d’un Assistina WH

• le tri et l’élimination des déchets de soins à risque infectieux, c’est-à-dire les objets et matériaux souillés par le sang et les liquides organiques tels que le matériel à usage unique (coton, compresses, pointes papiers, aspirations salive jetables, gants, fils à sutures, ..).  Ils sont collectés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et de respecter ainsi l’environnement

Nettoyage & désinfection des dispositifs médicaux

Désinfection thermique des contre-angles

Décontamination des locaux par voie aérienne

Il est à noter que la conception de notre bloc chirurgical dédié à l’implantologie et aux chirurgies orales permet de le nettoyer entièrement et de l’aseptiser avant chaque intervention au moyen d'un appareil dédié permettant la pulvérisation d’un désinfectant bio-dégradable à base de H2O2 (peroxyde d'hydrogène). Ce concept permet alors de désinfecter automatiquement toutes les surfaces d’une pièce.

2) La traçabilité

Chaque sachet d’instruments stérilisés est doté d'une étiquette avec un code barre reprenant la date du jour et le numéro de lot correspondant au numéro du cycle de stérilisation de l’autoclave.

Lors de leur utilisation, ces étiquettes seront ensuite décollées des sachets, scannées et archivées dans le dossier du patient concerné.

1. Thermo-désinfection après tempage décontaminant avec produit antimicrobien

2. Après ensaquetage des instruments, stérilisation dans l'autoclave