top of page

Implant Dentaire

Implant dentaire unitaire

1. Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une « racine » artificielle que nous plaçons chirurgicalement dans l'os de la mâchoire sous la gencive. Il permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Sur cette racine artificielle, nous allons fixer une prothèse dentaire, en général une couronne ou un bridge en céramique ou bien une prothèse amovible à stabiliser, qui se posera directement sur les piliers. 

Dans le langage courant, nous assimilons souvent l'implant dentaire à une dent complète. En réalité, comme la dent, l'impant est formée en plusieurs parties (cf. schéma ci-dessous d'un implant avec prothèse vissée):

  • la partie visible. la couronne dentaire sera remplacée par une prothèse céramique, elle  aussi appelée couronne;

  • la partie cachée: la racine, située sous la gencive, à l’intérieur de l’os alvéolaire (l’os de la mâchoire) sera remplacée par 2 ou 3 éléments, respectivement pour la prothèse scellée et la prothèse vissée.:

    • l'implant lui-même est inséré directement dans l'os de votre mâchoire. Son design (conique / cylindrique), ses dimensions (longueur / diamètre) vont dépendre de la zone d'implantation (espace disponible) et du projet prothétique,

    • le pilier prothétique est une pièce directement vissée dans l'implant permettant la connexion entre l'implant et la prothèse; en effet, la prothèse ne peut pas être directement scellée ou vissée dans l’implant car cela irriterait la gencive et l’os (péri-implantite). C'est donc ce pilier qui traverse la gencive,

    • Dans le cas de la prothèse visée, une vis permettra de fixer la prothèse au pilier (voir question 3 pour la différence entre prothèse vissée ou collée).

L'implant et son pilier (son design, son état de surface, le matériau utilisé) jouent un rôle important dans la réussite de l'opération, limitant les complications post-opératoires telles que la péri-implantite.  L'implant est en titane, métal choisi pour sa grande biocompatibilité.

Nous ne posons que des implants suisses d'une marque réputée pour sa fiabilité.

Schéma d'un reconstitution complète:

(1) Couronne céramique (2) Vis (3) Pilier prothétique (4) Implant dentaire 

Implant_Dentaire-prothese-Vissee.webp

2. Pourquoi poser un implant ?

Se faire poser un implant dentaire n'est pas seulement un acte esthétique ; cela permet d’améliorer la qualité de vie du patient en particulier en rétablissant un confort fonctionnel en palliant les difficultés de mastication et d’élocution. Il permet également d’éviter les désagréments liés aux prothèses amovibles ou à la perte osseuse liée à l'extraction d'une dent et ses conséquences.

Lorsqu'un espace dentaire se crée suite à la perte ou l'extraction d’une dent, il peut survenir une sorte de une réaction en chaîne de problèmes, notamment la perte d'os dans la mâchoire le déplacement des dents la difficulté à garder les dents exemptes de plaque et des bactéries, grincement et serrement des dents et douleur dans les articulations de la mâchoire.

En effet,

  1. l'os de la mâchoire qui soutenait la dent disparue commence à se résorber. Cette résorption osseuse peut conduire à une diminution de la densité osseuse, ce qui peut à son tour affecter la santé des dents voisines. En parallèle, les gencives des dents environnantes peuvent se rétracter, affaiblissant la tenue des dents.

  2. les dents se déplacent en s'affaissant dans l'espace vacant ; de plus, la dent opposée commence à sortir de son alvéole.

  3. ces déplacements entraînent des modifications de l'occlusion et également des forces de mastication inappropriées (serrage, grincements). A la longue, cela entraîne des douleurs articulaires de la mâchoire.

  4. En parallèle, cela crée des endroits autour des dents qui sont difficiles à nettoyer, de sorte que les bactéries s'accumulent rapidement, formant la plaque dentaire, qui au final peut provoquer des caries et des maladies parodontales.

Pourquoi-des-implants-dentaires-dentiste-divonne

3. Pourquoi privilégier une prothèse visée plutôt que collée ?

Il existe 2 techniques pour fixer la prothèse (couronne ou bridge) sur un implant:

  • Transvissée : la prothèse est vissée directement dans l’implant ou dans le pilier implantaire, sans l’aide de ciment.

  • Scellée : la prothèse est collée, à l’aide d'un ciment, sur le pilier, lui-même vissé dans l’implant.

 

Dans notre cabinet, nous posons que des prothèses transvissées, sauf cas exceptionnels, sur la base des critères d'esthétique, de fonctionnalité, de tolérance, de longévité et de durabilité du dispositif. En effet,

  • Tolérance gingivale: les prothèses vissés sont plus facilement tolérées par les gencives que les prothèses scellées. En effet, elles n'utilisent pas de ciment pour relier l'implant au pilier et le pilier à la couronne. Or, les résidus de ciment, souvent difficiles à voir et donc plus facile à laisser accidentellement proche de la gencive, peuvent provoquer des complications telles que la péri-implantite

  • Esthétique: 

    • compte tenu des risques de péri-implantite évoqués ci-dessus, pour éviter le contact entre le ciment et la gencive, il peut arriver qu'on enfouisse moins la prothèse scellée et qu'apparisse la ligne de base de la couronne. 

    • dans le cas de prothèses vissés, le trou de vis sera obturé par un composite dont la couleur n'est pas toujours exactement alignée avec la couleur de la prothèse. Cette différence légère de teinte n'est en réalité pas un problème puisque ce trou se situe soit à l'arrière de la dent (pour les incisives), soit sur le dessus pour les dents postèrieures au fond de la bouche et non donc visibles.

  • Longévité : L'un des grands avantages des restaurations vissées est la possibilité de les démonter soit pour changer la prothèse endommagée soit pour intervenir pour la réparation de l'implant, le nettoyage ou l'examen des tissus mous.

courone-scellée-vissée

4. Quelles sont les contre-indications des implants dentaires ?

Le premier type de contre-indications est liée à la zone d'intervention. En effet, pour poser un implant, nous avons besoin d’une part que les gencives soient saines et d’autre part, que l’os soit de bonne qualité et en quantité suffisante pour accueillir toute la longueur de la vis pour permettre sa fixation. Si ce n'est pas le cas, votre dentiste vous proposera une greffe osseuse ou ou greffe gingivale.

Le second type de contre-indications est liée à votre profil. Certaines maladies ou états rendent la pose d'implant

  • soit contre-indiquée :

    • les maladies valvulaires

    • les maladies pouvant avoir affaibli le système immunitaire

    • l'insuffisance rénale sévère

    • le diabète non-équilibré

  • soit (temporairement) déconseillée pour les personnes

5. Que doit-on faire s'il n'y a pas assez de tissu osseux?

Lors de notre rendez-vous de diagnostic, nous évaluerons le manque ou pas du tissu osseux ou gingival. 
Si tel est le cas, il existe certaines techniques permettant de remédier au manque d'os avec l’utilisation d’implants plus courts et plus larges, ou effectuer une greffe osseuse comme un comblement des sinus par exemple. 

6. Comment se passe la pose d'un implant ?

Chaque chirurgie est unique, dépendant du cas, du type d’implant et de la dent ou des dents à remplacer. Le nombre de séances peut varier mais prévoir environ 6 à 7 consultations de durée très variable. entre la visite initiale et la restauration prothétique définitive.

1. La consultation d'implantologie et le plan de traitement

Avant l'intervention, nous effectuons un scanner en 3D (ou Cone-Beam CBCT) de la mâchoire du patient.  Ces images en 3D sont transmises et utilisées par un logiciel spécialisé de simulation permettant de visualiser la qualité et le volume osseux disponible ainsi que Ies éventuels obstacles anatomiques (sinus, nerfs...).
Le chirurgien-dentiste peut alors directement sur son écran simuler le positionnement du ou des futurs implants, sa forme et sa taille, son angle de pose et ainsi anticiper de manière optimale l’intervention chirurgicale (cf. photo plus bas).

Dans certains cas, la pose d'implant doit être précédée par une greffe gingivale et/ou osseuse afin d'assurer un volume adéquat de gencive et/ou d'os pour permettre la pose de l'implant dentaire. 

2. L' intervention chirurgicale

Cette phase consiste à placer l'implant: dans l'os:

  • accès à l'os en incisant et décollant la gencive 

  • préparation de l'os à recevoir la vis à l'aide de forets de diamètre adapté

  • pose de la vis au même niveau que l’os sous la gencive puis de sa vis de cicatrisation favorisant également le modelage de vos gencives.

  • fermeture de la gencive à l'aide de points de suture autour de l'implant.  

Nous effectuons nos interventions dans un bloc opératoire dédié afin d’assurer l’asepsie lors de la pose.  Cette intervention se fait sous anesthésie locale.

La durée de l’intervention varie selon la complexité de l’intervention (nombre et localisation des implants, volume d’os disponible…).​

Après quelques jours, le patient revient au cabinet pour vérifier le début de cicatrisation et ôter les points de suture.

3. La phase de cicatrisation

Nous avons ensuite une phase d'ostéo-intégration, une phase essentielle à la réussite de l’implant dentaire pendant laquelle s'effectue la connexion structurelle et fonctionnelle directe entre l'os vivant et la surface d'un implant artificiel. en titane. La qualité de l'implant et  de son état de surface est primordiale au succès de l'intervention. Pendant ce processus, l’implant se fixe également à la gencive. 

La phase de cicatrisation peut durer de 2 à 6 mois.

 

4. La phase prothétique

Lorsque les tissus autour de l’implant sont complètement cicatrisés, votre dentiste peut commencer l’étape de restauration prothétique qui se décompose en 3 consultations.

Un premier rendez-vous consistera en:

  • [cas exceptionnel: ré-ouverture de la gencive pour dégager la tête de l’implant s'il était enfoui]

  • la prise d'empreinte pour fournir au laboratoire les informations sur la position de l’implant. et lui permettre de construire la prothèse avec exactement la forme, la taille et la teinte souhaitées.

 

Environ une semaine après:, un deuxième rendez-vous permettra :

  • la pose du pilier qui accueillera la prothèse definitive 

  • la pose de la prothèse céramique (en générale vissée - cf. Question 3).

Dans le cas très probable d'une prothèse vissée, un troisième rendez-vous sera nécessaire pour  

  • effectuer des ajustements si nécessaires, en s’assurant que votre occlusion est confortable, fonctionnelle et esthétique comme prévu. 

  • obturer le puits d’accès à la vis 

La phase suivante est la phase de maintenance. Elle est importante pour garantir la pérennité de l’implant et s'appuie sur une bonne hygiène bucco-dentaire et vos rendez-vous réguliers avec votre dentiste (cf. Question 11).

Photo: Simulation pose de 2 implants

simulation-positionnement-implant-dentiste-divonne

7. Vidéos explicatives - Pose implant unitaire ou multiple

8. Combien de temps entre les différents phases de la pose d'implant ?

Parfois, avant de poser un implant dentaire, votre dentiste peut être amené à effectuer des interventions pour préparer le site receveur.
Cela peut passer par 

  • un traitement orthodontique pour créer la place adéquate pour l'implant,

  • une extraction si la dent est gravement endommagée, cariée ou infectée,

  • une greffe osseuse pour créer une base stable pour l'implant en augmentant le volume et la densité de l'os,

  • une greffe gingivale pour assurer un bon support de l'implant.

Timing-implant-dentaire-dentiste-divonne

9.  La pose d'un implant dentaire est-elle douloureuse ?

La pose d'implant est réalisée sous anesthésie locale et n’est donc pas douloureuse en elle même. Après la pose, une gène et des effets secondaires temporaires sont possibles et varient considérablement d’une personne à l’autre, du nombre d’implants, ou encore de leur position dans la dentition.

Certains patients vont très bien tolérer la chirurgie, tandis que d’autres souffriront de douleurs légères à modérées. Comme toute opération chirurgicale, la pose d'implant(s) peut entraîner des effets secondaires :

  • Saignements légers: possible lors des 2 à 3 jours après l’intervention. 

  • Œdèmes : un gonflement autour de la zone opérée est tout à fait normale après la chirurgie,. Appliquez une poche de glace sur la partie enflée.

  • Hématomes : ecchymoses possibles dans les 3 jours suivants l’opération au niveau de la joue, des yeux ou du cou. Sans danger, elles peuvent rapidement disparaître avec une crème à l’Arnica appliquée en massage.

  • Température : une légère augmentation de température peut survenir, réaction naturelle après ce type de chirurgie.

10. Quelle est la durée de vie d'un implant dentaire ?

La durée de vie des implants dentaires dépend de plusieurs facteurs. Le premier est lié à la qualité du matériel en particulier l'implant lui-même; nous n'utilisons que des implants fabriqués en Suisse. Le second facteur est lié à la santé de la gencive et de l'os environnants, impactée par l’hygiène bucco-dentaire du patient. Le risque principale est la péri-implantite. Si le patient respecte les soins d’entretien, la durée de vie de son implant pourra être de 10 à 15 ans, voire plus pour les plus précautionneux.

11. Comment entretenir un implant dentaire ?

Même si les implants dentaires demandent intrinsèquement que peu d’entretien, il est important d’avoir une excellente  hygiène bucco-dentaire afin d’éviter les infections gingivales en particulier. En cela, le patient lui-même joue un rôle essentiel pour la pérénnité de l'implant. en évitant en particulier les risques de péri-implantite: dont la cause principale est la formation de plaque dentaire [brossage 2 fois par jour pendant 3 minutes avec une brosse à dent, idéalement électrique et un dentifrice adapté; utilisation de brossettes interdentaires]


Une visite annuelle est également nécessaire pour vérifier qu’il n’y a pas de détérioration de votre implant dentaire. Votre dentiste réalisera un examen radiologique afin d'évaluer la qualité de l'os dans lequel est positionné votre implant. Ces radios seront comparées aux précédentes afin d'identifier des évolutions. Il contrôlera également la santé de vos gencives afin de déceler certaines complications de façon précoce.

12. Et si je déménage ? Le passeport implantaire

Un passeport implantaire vous est remis après l’intervention (*). Il permet la traçabilité de votre nouveau dispositif implantaire.

En effet, pour assurer le suivi de votre implant et son évolution au cours sa vie (et la votre avec de possibles déménagements), il est important de consigner un maximum d’informations sur le travail effectué. Grâce à ce passeport et notre utilisation d'implants suisses internationalement reconnus et disponibles, vous pouvez être suivi et soigné n'importe où dans le monde. 


Le passeport répond donc aux différentes normes en matière de traçabilité. Il comprends 2 volets:
1. le volet «Implant Chirurgie» mentionne

  • Le fabricant de l'implant, sa référence et son numéro de lot

  • Les mesures de l’implant (longueur, diamètre, composition)

  • Le positionnement de l’implant

2. le volet «Prothèse supra-implantaire» précise

  • le matériau constituant le pilier prothétique 

  • la nature de la prothèse

  • le mode de connexion de la prothèse (vissé ou scellé - cf. Question 3); dans le cas de la prothèse scellée, le type de ciment employé et son numéro de lot.


Nous gardons également une copie de ces informations dans nos archives médicales.

(*) Le passeport implantaire est un document établi par le Conseil National de l’Ordre des Dentistes (CNOD). 

13. Quel âge pour la pose d'implants?

L'âge minimum moyen pour pouvoir poser un implant dentaire est de 18 ans. En effet, c'est généralement à cet âge que la croissance est terminée et que le tissu osseux de la mâchoire est totalement développé.

 

Pour les seniors, il n'y a aucune limite d'âge pour la pose d'implants.

Comme indiqué dans la question "contre-indications", la pose d'implant dépend de l’état de l’os et de son environnement ainsi que de la faculté du patient à cicatriser normalement.
Certaines pathologies cardiaques ou certains traitements peuvent contre indiquer toutes chirurgie.

Discutez-en avec votre dentiste. 

bottom of page