Caries & Fluoration des Dents

1. Comment se forment les caries?
2. Pourquoi le fluor est bénéfique pour l'émail?
3. Comment se passe la fluoration chez le dentiste?

4. Attention fluorose

1. Comment se forment les caries?

En permanence, une fine pellicule invisible d’origine salivaire se dépose sur les dents. Ce biofilm, très vite colonisé par les bactéries naturellement présentes dans la bouche, est la plaque dentaire. En l’absence de brossage régulier, les bactéries prolifèrent, créant des couches successives et organisées, de plus en plus résistantes. De plus, les bactéries de la plaque transforment les sucres contenus dans les résidus alimentaires en acides, acides qui ensuite s’attaquent à l’émail des dents et le décalcifie. Des attaques acides répétées détruisent l’émail et forment une cavité dans la dent: la carie.

Les 3 grands axes de prévention de la carie sont :

• De bonnes habitudes de brossage et d’alimentation (toute la vie - conseils enfants 0-6 ans, enfants 6 ans et plus)

• Un brossage régulier et minutieux avec des produits fluorés adaptés à son âge permettant une bonne hygiène buccale (astuce : brossez-vous les dents devant lui)

• Évitez les collations sucrées entre les repas, limitez votre consommation de sucres

• Le scellement préventif des sillons (à 6 et 12 ans)

• La fluoration, tout au long de l’éruption des dents (de 6 à 13 ans)

2. Pourquoi le fluor est bénéfique pour l'émail?

L’action des fluorures a 3 bénéfices majeurs :

• Renforcement de la résistance de l’émail aux acides,

• Ralentissement de la décalcification de l’émail,

• Reminéralisation possible de l‘émail décalcifié permettant de stopper voire même de réparer une carie débutante.

3. Comment se passe la fluoration chez le dentiste?

Si vous utilisez toujours du sel fluoré et un dentifrice fluoré tous les jours, vous aurez déjà fait l’essentiel pour vous protéger efficacement contre la carie.

Afin d’augmenter la protection contre la carie, le dentiste renforcera l’émail en disposant un gel très concentré en fluor dans une gouttière. Le fluor se dépose alors sur toutes les dents, permettant ainsi de protéger toutes les zones, en particulier celles où le risque de carie est le plus important comme les molaires définitives nouvellement sorties. C’est pourquoi l‘application deux fois par année est recommandée afin de couvrir les dents au fur et à mesure de leur éruption.

Il est important de rappeler que la fluoration optimale de vos dents ne vous dispense pas du brossage régulier de vos dents et du respect d’une alimentation saine qui ménage votre dentition.

4. Attention fluorose – consulter pour éviter les surdosages

Le fluorure est donc bénéfique pour prévenir les caries dentaires ; cependant un surdosage sur une longue durée (mois ou années) survenant lors de la période de minéralisation des dents, c’est-à-dire les 3 années précédant leur éruption, peut provoquer des fluoroses dentaires.

La fluorose est irréversible et se manifeste par des taches blanchâtres, voire marron dans les cas les plus graves.

C’est pour cela qu’il faut utiliser un dentifrice dont la concentration en fluor est adaptée à l’âge de l’enfant et sa capacité à bien se rincer la bouche afin de ne pas avaler le fluor.

CABINET DENTAIRE

Implantologie, Parodontologie, Esthétique du sourire