Fluoration : Prévenir les Caries avec des Dents plus Fortes

plaque-dentaire-carie-bacterie-dentiste-

1. Comment se forment les caries?

En permanence, une fine pellicule invisible d’origine salivaire se dépose sur les dents. Ce biofilm, très vite colonisé par les bactéries naturellement présentes dans la bouche, est la plaque dentaire. En l’absence de brossage régulier, les bactéries prolifèrent, créant des couches successives et organisées, de plus en plus résistantes. De plus, les bactéries de la plaque transforment les sucres contenus dans les résidus alimentaires en acides, acides qui ensuite s’attaquent à l’émail des dents et le décalcifie. Des attaques acides répétées détruisent l’émail et forment une cavité dans la dent: la carie.

Les 3 grands axes de prévention de la carie sont :

• De bonnes habitudes de brossage et d’alimentation (toute la vie - conseils enfants 0-6 ansenfants 6 ans et plus)

• Un brossage régulier et minutieux avec des produits fluorés adaptés à son âge permettant une bonne hygiène buccale (astuce : brossez-vous les dents devant lui)

• Évitez les collations sucrées entre les repas, limitez votre consommation de sucres

• Le scellement préventif des sillons (à 6 et 12 ans)

• La fluoration, tout au long de l’éruption des dents (de 6 à 13 ans)

2. Quels sont les bénéfices du fluor pour l'émail ?

L’application de fluor directement sur les dents temporaires ou permanentes est reconnue pour son efficacité dans la prévention de la carie dentaire.

En effet. l’action des fluorures (sels de fluor) a 4 bénéfices majeurs :

• Renforcement de la résistance de l’émail aux acides,

• Ralentissement du développement des bactéries qui prolifèrent dans la plaque dentaire à l’origine des caries (ex. Streptococcus mutant et le lactobacilli)

• Ralentissement de la décalcification de l’émail,

• Reminéralisation possible de l‘émail décalcifié permettant de stopper voire même de réparer une carie débutante.

3. Fluoration chez le dentiste

Si vous utilisez toujours du sel fluoré et un dentifrice fluoré (à 0,05 % dès
l‘éruption des premières dents de lait, puis jusqu’à 0,15 % pour les jeunes et les adultes) tous les jours, vous aurez déjà fait l’essentiel pour vous protéger efficacement contre la carie.

Afin d’augmenter cette protection contre la carie, le dentiste renforcera l’émail en disposant un gel très concentré en fluor dans une gouttière. Le fluor se dépose alors sur toutes les dents, permettant ainsi de protéger toutes les zones, en particulier celles où le risque de carie est le plus important comme les molaires définitives nouvellement sorties. C’est pourquoi l‘application deux fois par année est recommandée afin de couvrir les dents au fur et à mesure de leur éruption.

Il est important de rappeler que la fluoration optimale de vos dents ne vous dispense pas du brossage régulier de vos dents et du respect d’une alimentation saine qui ménage votre dentition.

Schéma: recommandations Société Suisses des Chirurgiens-Dentistes (sso.ch)

fluoration-protection-carie-dentiste-divonne

4. Attention au surdosage: qu'est-ce que la fluorose ?

Le fluorure est donc bénéfique pour prévenir les caries dentaires ; cependant un surdosage sur une longue durée (mois ou années) survenant lors de la période de minéralisation des dents, c’est-à-dire les 3 années précédant leur éruption, peut provoquer des fluoroses dentaires.

La fluorose est irréversible et se manifeste par des taches blanchâtres, voire marron dans les cas les plus graves.

C’est pour cela qu’il faut utiliser un dentifrice dont la concentration en fluor est adaptée à l’âge de l’enfant et sa capacité à bien se rincer la bouche afin de ne pas avaler le fluor.