CABINET DENTAIRE

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

Parodontologie (Parodontie) et soins des gencives

Qu'est-ce que la parodontie ou parodontologie ?
Du grec paro voulant dire « autour » et de ondonte signifiant « dent », la parodontie ou parodontologie est la spécialité de dentisterie qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies du parodonte c’est-à-dire des tissus de support et de soutien de la dent. 
Ces tissus sont la gencive, le tissu osseux (os alvéolaire de la mâchoire), le cément de la racine dentaire et le ligament alvélo-dentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Quand consulter un parodontiste ?
La consultation d’un parodontiste est souhaitable lorsque vous avez un problème de gencive tel qu’un gonflement, un saignement ou une sensibilité anormale. 
Certains symptômes permettent d’identifier les problèmes parodontaux:

  • Un saignement des gencives lors du brossage, de l’utilisation de fil dentaire ou du repas

  • Des gencives rouges ou enflammées,

  • Une mauvaise haleine ou un mauvais goût persistant en bouche 

  • La formation d’abcès

  • Le déchaussement dentaire ou récession gingivale

  • Des dents mobiles… jusqu’à la perte de dents

 

Souvent ces symptômes sont liés à des bactéries qui s’accumulent à la jonction entre la dent et la gencive, provoquant des affections localisées et inflammatoires : c’est la gingivite. Lorsque les bactéries s’infiltrent davantage touchant potentiellement l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent, c’est la parodontite caractérisée par le déchaussement, la mobilité voire la chute d'une ou plusieurs dents.

Que fait le parodontiste ?
Le rôle du parodontiste est de maintenir la santé, la fonction mais aussi l’esthétique des structures entourant la dent. Le parodontiste ou parodontologue traite donc les infections bactériennes ou microbiennes détériorant les tissus de support et de soutien de la dent. Ces maladies sont les causes principales de la perte des dents chez les adultes.


Avant de commencer le traitement, le parodontiste examinera attentivement les gencives, l'état général des dents et l’os de la mâchoire. 


Dans le cas d’un diagnostic d’une maladie parodontale, le spécialiste utilisera selon les cas des options chirurgicales et non-chirurgicales afin de traiter l'infection sous-jacente, stopper la récession des tissus mous, et restructurer ou remplacer les dents manquantes.

Les actes principaux liés aux maladies parodontales sont: