top of page

Les maladies parodontales : Gingivite & Parodontite
Déchaussement, mobilité, perte de dents

Gingivite & Parodontite

1. Qu'est-ce que la gingivite et la parodontite?

​Les maladies parodontales sont des maladies d’origine infectieuse associées à une inflammation des gencives. Elles sont dues une modification du biofilm dentaire, avec une accumulation de bactéries pathogènes à la surface de la dent (plaque dentaire et/ou sa minéralisation, le tartre), entre les dents et sur/sous la gencive. Elle affecte le parodonte, c'est-à-dire l’ensemble des tissus de soutien de la dent et comprend:

  • la gencive la partie visible du parodonte,

  • l’os alvéolaire, sous la gencive; il entoure et maintient la dent,

  • le ligament alvéolo-dentaire qui relie la dent à l'os,

  • le cément, la couche de protection fine et dure qui entoure les racines dans lequel s'insére le ligament.

Le premier stade de cette maladie est la gingivite (du latin gingiva, gencive  avec le suffixe -ite, inflammation). Assez commune, elle est réversible, c'est-à-dire qu'elle guérit sans séquelles.


En revanche, sans traitement, les bactéries peuvent rapidement s'étendre aux tissus sous-jacents et continueront de fragiliser et même détruire le parodonte. C'est le second stade de la maladie: la parodontite (du grec paro, à côté de et dont, dent) c'est-à-dire l'inflammation autour la dent. L'os qui entoure la dent et qui assure son principal soutien peut-être détruit ainsi que le cément (le tissu qui recouvre la racine) provoquant à terme un déchaussement de la dent, et potentiellement, une perte de la dent. A ce point, l'état du parodonte est irréversible. Cependant, le processus prend généralement du temps. Pris à temps, la parodontite peut être interrompue et stabilisée par des soins appropriés.

2.  Qu’est-ce qu’une poche parodontale ?

Lorsque les bactéries s'étendrent aux tissus sous-jacents, elles attaquent les tissus de soutien de la dent en particulier les ligaments parodontaux et l'os, décollant la gencive et créant une poche sous la gencive. C'est la poche parodontale dans laquelle vont se développer les bactéries qui ensuite se progageront et endommageront davantage les tissus environnants. Il est donc important d'éliminer ces poches parodontales, impossible à nettoyer de manière traditionnelle. 
La profondeur de la poche parodontale est un facteur important pour diagnostiquer la gravité de la maladie parodontale et déterminer le plan de traitement approprié: détartrage le surfaçage radiculaire, antibiotiques, régénération tissulaire, greffe osseuse, greffe gingivale.

3. Quels sont les symptômes des maladies parodontales ?

La parodontite s’installe souvent lentement parfois même sans douleur.

Les premiers signes observés lors de la gingivite sont souvent:

 

Non traitée, la gingivite évolue en parodontite avec les symptôme supplémentaires suivants::

  • une mauvaise haleine chronique (halitose)

  • un mauvais goût dans la bouche 

  • une/des dents qui commencent à se déchausser (récession)

  • une mobilité d'une ou plusieurs dents

  • une migration des dents (déplacement progressif, les dents s'écartent petit à petit)

  • des douleurs gingivales (parfois)

Dès l'apparition de ces symptômes, une consultation rapide est recommandée. Plus la parodontite est diagnostiquée tôt, plus le traitement nécessaire est simplifié.

4. Quelles sont les causes de la gingivite et de la parodontite ?

Il existe deux causes principales à l'origine de la parodontite :

  1.  une hygiène dentaire inadéquate : les bactéries naturellement présentes dans la bouche sont remplacées par des bactéries pathogènes (présente dans le biofilm aussi connu sous le nom de plaque dentaire et le tartre) qui s'attaquent au parodonte,

  2. un affaiblissement du système immunitaire qui laisse ces bactéries pathogènes proliférer,

  3. une maladie génétique,

  4. une infection virale ou fongique.

 

D’autres facteurs sont susceptibles de favoriser l’apparition d’une parodontite :

  • le tabagisme

    • qui ralentit​ le diagnostic des problèmes parodontaux (gingivite) car les signes cliniques tels que l’inflammation ou le saignement lors de sondage parodontal sont souvent moins marqués 

    • qui augmente les pertes d’attache parodontale et d’os alvéolaire, avec une tendance accrue à la récession gingivale et un risque augmenté de perte de dents

  • une mauvaise alimentation, y compris une carence en vitamine C,

  • une sécheresse buccale,

  • le vieillissement,

5. Quelles sont les personnes à risque de parodontite ?

Les personnes les plus à risque de parodontite sont :

  • Les personnes ayant des parents qui ont perdu leurs dents : terrain génétique familial peut être plus propice au développement des bactéries pathogènes

  • Les personnes au delà de 60 ans

  • Les femmes enceintes ou ménopausées (en raison des changements hormonaux)

  • Les personnes atteintes de diabète de type 2

  • Les personnes atteintes de certaines maladies telles que maladie cardiovasculaire, infection par le VIH, la leucémie

6. Comment traiter la gingivite?

La gingivite, premier stade de la paradontite, est une maladie parodontale réversible. Son traitement combine (1) des soins en cabinet par le parodontologue et (2) une hygiène bucco-dentaire rigoureuse par le patient.

(1) Soins en cabinet

Afin détruire les foyers bactériens favorisant l'inflammation gingivale, nous serons amenés à effectuer: 

  • pour la plaque dentaire et le tartre

    • un détartrage régulier. Le détartrage peut être soit manuel soit à ultrasons complété par un polissage des dents

    • un surfaçage radiculaire (cf. Question 8)

  • pour les zones de rétention : une réfection des couronnes ou des obturations anciennes 

  • pour les forces occlusales : un meulage doux des contacts trop forts de certaines dents avec leur antagoniste.

(2) Soins du patient

Le patient s'attachera à assurer une hygiène dentaire rigoureuse visant à éliminer quotidiennement la plaque dentaire et le tartre (cf. Question 7)​.

7. Comment traiter la paradontite?

  1. Le détartrage et le surfaçage
    • Pour éliminer complétement les bactéries, nous devons donc nous attaquer aux foyers bactériens à la surface des dents (biofilm) par un détartrage complet des mâchoires et également par un surfaçage radiculaire. A l’aide de curettes manuelles ou d’appareils à ultrasons, cette technique de surfaçage permet d’éliminer les bactéries sous-gingivales. Il est réalisé sous anesthésie locale.

  2. La chirurgie

    • Si ce traitement s'avère insuffisant, le parodontiste peut avoir besoin d’ouvrir la gencive pour nettoyer en profondeur la racine de la dent (lambeau d’assainissement parodontal).

    • Dans le cas où la perte d’os serait importante, nous pouvons engager une régénération ou même une greffe osseuse
      L'intervention est réalisée sous anesthésie locale.

    • Ensuite, votre parodontologue peut traiter la récession soit en "repositionnant" la gencive adjacente soit en effectuant une greffe gingivale afin de protéger les parties dénudées des racines dentaires.

8. Comment prévenir la gingivite et la parodontite ?

La base de la prévention de pathologies parodontales passe par une bonne hygiène bucco-dentaire avec un brossage de dents efficace et régulier. avec un nettoyage des espaces interdentaires.

Le patient s'attachera donc à éliminer quotidiennement la plaque dentaire et le tartre:

  • Brosser ses dents 2 fois/jour pendant au moins 2 minutes avec une brosse à dents, avec des poils souples (manuelle ou électrique) 

  • Employer un dentifrice approprié 

  • Mettre en place une méthode de brossage efficace afin éliminer les bactéries

  • Utiliser des brossettes interdentaires si besoin   

  • Faire des bains de bouche si nécessaire

Une visite régulière chez son dentiste est également conseillée.

9.  Qu'est-ce qu'un surfaçage radiculaire ?

Le surfaçage radiculaire (du latin radical, racine) est une méthode de traitement de la parodontite. Il permet d'éliminer les foyers bactériens, de réduire l'inflammation et de prévenir l'évolution de la maladie parodontale.

 

Le traitement s'attaque donc aux foyers bactériens tels que la plaque dentaire et le tartre, non seulement à la surface des dents (comme un détartrage) mais également sous les gencives, plus précisement à la surface des racines et à l'intérieur de interstice entre la dent et la gencive (la poche parodontale).

Dans un premier temps, le dentiste effectuera un bilan parodontal afin d'évaluer la gravité des atteintes provoquées par la parodontite. Pour cela, il fera des radiographies et des sondages parodontaux permettant de mesurer la profondeur des poches parodontales existantes.

Dans un deuxième temps, le dentiste initira le traitement qui nécessitera entre 2 et 4 séances, la bouche pouvant être divisée en 2 secteurs ou 4 à 6 cadrans. Ces rendez-vous seront rapprochés afin d'éviter un recontamination bactérienne d'un cadran traité par un qui ne l'est pas encore. La durée des séances dépendra donc du travail à effectuer (ie. du nombre de cadrans à traiter) et du degré de sévérité des lésions parodontales.

Le surfaçage radiculaire est réalisé sous anesthésie locale. Le dentiste éliminera le tartre et la plaque à la fois par grattage, à l'aide des curettes manuelles, et par ultrasons, à l'aide d'un embout métallique vibrant à haute fréquence. Pour finir, les surfaces nettoyées sont polies afin que la gencive puisse se ré-attacher à la surface de la racine, fermant ainsi la poche parodontale.

bottom of page