Traitement des Gencives & Parodontite
Déchaussement, mobilité, perte de dents

1. Qu'est ce que la parodontite?
2. Quels sont les symptômes de la parodontite?
3. Quelles sont les causes de la parodontite?

4. Quelles sont les personnes à risque?

5. Comment traiter la gingivite?
6. Comment traiter la paradontite?
7. Quels sont les conseils de prévention d'une gingivite / parodontite?

1. Qu'est ce que la parodontite?

La parodontite est une maladie d'origine infectieuse pouvant toucher une ou plusieurs dents. Elle est dûe à une accumulation de bactéries pathogènes à la surface de la dent (plaque et tartre), entre les dents et sur la gencive. Les bactéries passent alors sous cette dernière et l'inflamment: c'est la gingivite.

Bien qu'elle représente le premier stade de la paradontite, la gingivite est commune et réversible. En revanche, sans traitement, les bactéries continueront de fragiliser et même détruire le parodonte. L'os qui entoure la dent et qui assure son principale soutien peut-être détruit ainsi que le cément (le tissu qui recouvre la racine) provoquant à terme un déchaussement de la dent, et potentiellement, une perte de la dent. A ce point, l'état du parodonte est irréversible. Cependant, le processus prend généralement du temps. Pris à temps, la parodontite peut être interrompue et stabilisée par des soins appropriés.

2. Quels sont les symptômes de la parodontite?

La parodontite s’installe souvent lentement parfois même sans douleur. Ses premiers signes sont souvent:

• des gencives qui saignent au brossage

• des gencives qui gonflent

• une mauvaise haleine chronique

• un mauvais goût dans la bouche

• une/des dents qui commencent à se déchausser

• une mobilité d'une ou plusieurs dents

• des douleurs gingivales (parfois)

Dès l'apparition de ces symptômes, une consultation rapide est recommandée. Plus la parodontite est diagnostiquée tôt, plus le traitement requis est simplifié.

Fiche UFSBD - Bilan parodontal

3. Quelles sont les causes de la parodontite?

Il existe deux causes majeures à l'origine de la parodontite :

1.  une hygiène dentaire inadéquate : les bactéries naturellement présentes dans la bouche sont remplacées par des bactéries pathogènes qui s'attaquent au parodonte

2. un affaiblissement du système immunitaire qui laisse ces bactéries pathogènes proliférer

D’autres facteurs sont susceptibles de favoriser l’apparition d’une parodontite :

• le tabagisme

• une mauvaise alimentation

4. Quelles sont les personnes à risque?

Les personnes les plus à risque de parodontite sont :

• Les personnes au delà de 60 ans

• Les femmes enceintes ou ménopausées (en raison des changements hormonaux)

• Les personnes atteintes de diabète de type 2

• Les personnes atteintes de certaines maladies telles que diabète, maladie cardiovasculaire, infection par le VIH, la leucémie

5. Comment traiter la gingivite?

Le traitement de la gingivite, premier stade de la paradontite, combine (1) soins en cabinet par le parodontologue et (2) hygiène bucco-dentaire rigoureuse par le patient.

(1) Soins en cabinet

Afin détruire les foyers bactériens favorisant l'inflammation gingivale,, nous serons amenés à effectuer:

• pour la plaque dentaire et le tartre:

• un détartrage régulier. Le détartrage peut être soit manuel soit à ultrasons complété par un polissage des dents

• un surfaçage radiculaire

• pour les zones de rétention : une réfection des couronnes ou obturations anciennes

• pour les forces occlusales : un meulage doux des contacts trop forts de certaines dents avec leur antagoniste.

(2) Soins du patient

Le patient s'attachera à assurer une hygiène dentaire rigoureuse visant à éliminer quotidiennement la plaque dentaire et le tartre:

• Utiliser une brosse à dents, avec des poils souples (manuelle ou électrique)

• Employer un dentifrice approprié

• Mettre en place une méthode de brossage efficace afin éliminer les bactéries

• Utiliser des brossettes interdentaires si besoin

• Faire des bains de bouche si nécessaire

6. Comment traiter la paradontite?

(1) ​Le détartrage et le surfaçage
Pour éliminer complétement les bactéries, nous devons donc nous attaquer aux foyers bactériens à la surface des dents par un détartrage complet des mâchoires et également par un surfaçage radiculaire. A l’aide de curettes manuelles ou d’appareils à ultrasons, cette technique de surfaçage permet d’éliminer les bactéries sous-gingival. Il est réalisé sous anesthésie locale.

(2) La chirurgie

Si ce traitement s'avère insuffisant, le parodontiste peut avoir besoin d’ouvrir la gencive pour nettoyer en profondeur la racine de la dent. Dans le cas où la perte d’os serait importante, nous pouvons engager une régénération ou même une greffe osseuse
L'intervention est réalisée sous anesthésie locale.

7. Quels sont les conseils de prévention d'une gingivite / parodontite?

La base de la prévention de pathologies parodontales passe par une bonne hygiène bucco-dentaire avec un brossage de dents efficace et régulier.

Une visite régulière chez son dentiste est également conseillée.

CABINET DENTAIRE

Implantologie, Parodontologie, Esthétique du sourire