Grossesse et santé parodontale

La grossesse est une période de changements importants dans le corps d'une femme, y compris dans sa santé bucco-dentaire. Il est important que les femmes soient conscientes du lien entre la grossesse et la santé parodontale, car il existe plusieurs façons dont la grossesse peut avoir un impact sur la santé des gencives et des dents.

Hormones et maladie parondontale

Les changements hormonaux au cours de la grossesse peuvent affecter la façon dont le corps réagit à l'accumulation de plaque sur les dents, ce qui facilite la transmission des maladies gingivales par les bactéries. Cela peut entraîner des symptômes tels que des gencives gonflées et sensibles qui saignent lorsqu'on les brosse ou qu'on utilise du fil dentaire. Dans les cas les plus graves, une maladie des gencives non traitée peut entraîner la perte de dents et d'autres complications.

Vomissements et maladie parondontale

En outre, les femmes enceintes peuvent souffrir de nausées matinales et de vomissements, ce qui peut exposer leurs dents à l'acide gastrique et augmenter le risque de caries. Après avoir vomi, il est important que les femmes se rincent la bouche avec un verre d’eau tiède mélangée avec une cuillère à café de bicarbonate (afin de neutraliser l’acide) et attendent au moins 30 minutes avant de se brosser les dents, car un brossage immédiat peut propager l'acide et causer d'autres dommages.

Le grignotage

Éviter le grignotage, fréquent chez la femme enceinte qui a des “ envies” et parfois des coups de fatigue… le grignotage multiplie le nombre d’attaques acides, le risque de caries et de formation de plaque dentaire.

Est-il vrai que les maladies parodontales sont liées à plus de risque de naissance prématurée?

Il semblerait que les maladies parodontales augmentent le risque de naissance prématurée. Il existe aujourd'hui des études contradictoires. Cependant, l'UFSBD, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire dans son article de 2014 "La santé parodontale de la femme enceinte", écrivait: "Les maladies parodontales, pathologies inflammatoires chroniques d'origine bactérienne, sont considérées comme un facteur SUSCEPTIBLE d'augmenter la survenue de naissance prématurée"

Des études semblent montrer que les femmes atteintes d'une maladie parodontale courent un risque plus élevé d'avoir un bébé de faible poids à la naissance.

On pense que l'inflammation causée par les maladies des gencives peut déclencher la libération d'hormones susceptibles de provoquer un accouchement prématuré.

Conseils d'hygiène bucco-dentaire pour la femme enceinte

Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire pendant la grossesse, les femmes doivent se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor, utiliser du fil dentaire quotidiennement et consulter leur dentiste pour des nettoyages et des examens réguliers.

Elles doivent également informer leur dentiste de leur grossesse, car certaines interventions dentaires doivent être reportées après l'accouchement.

Les femmes enceintes peuvent également bénéficier d'un régime alimentaire équilibré, riche en calcium, en vitamine D et en d'autres nutriments favorables à la santé bucco-dentaire.