L'essentiel sur les problèmes de gencives : Gencives douloureuses, enflées et qui saignent

Traduction d'un article du site WebMD "Gum Problem Basics: Sore, Swollen, and Bleeding Gums"

Lorsque vous pensez à la santé dentaire, vous vous concentrez probablement sur la prévention des caries dentaires. Mais il est également important de prêter attention à vos gencives. Les gencives jouent un rôle majeur non seulement dans votre santé dentaire, mais aussi dans votre bien-être général.

Dans de nombreux cas, des gencives gonflées et qui saignent sont un signe de maladie des gencives. Cependant, un certain nombre d'autres facteurs peuvent être à l'origine de vos problèmes de gencives. Quelle que soit la cause des gencives douloureuses, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les dommages et l'inconfort des gencives.

Les gencives et la technique de brossage

Dans la quête de la propreté des dents, vous pourriez être tenté de vous brosser les dents aussi vigoureusement que possible. Les gencives étant constituées de tissus délicats, un mauvais brossage peut les endommager.

Que vous optiez pour une brosse à dents manuelle ou électrique, choisissez-en une dont les poils sont en nylon souple et dont les extrémités sont émoussées. Même si vous pouvez trouver des brosses à poils moyens ou durs, elles peuvent endommager l'émail de vos dents ou provoquer des gencives rouges et enflées.

Lorsque vous vous brossez les dents, veillez à effectuer des mouvements doux et circulaires pour masser et nettoyer les dents et les gencives. Bien que de nombreuses personnes utilisent un mouvement de va-et-vient, ce mouvement peut irriter et endommager vos gencives, les rendant douloureuses et plus susceptibles de saigner ou de se rétracter.

Les gencives et la technique du fil dentaire

Nous savons tous qu'il est important d'utiliser le fil dentaire tous les jours pour aider à éliminer la plaque dentaire dans les endroits que la brosse à dents ne peut atteindre. Pour vous assurer que cette habitude saine ne provoque pas de gonflement ou de saignement des gencives, soyez doux lorsque vous utilisez le fil dentaire. Plutôt que de forcer le fil entre vos dents, faites-le glisser délicatement de haut en bas, en suivant la courbe de chaque dent.

Maladie des gencives

Selon le CDC, 47,2 % des Américains de 30 ans et plus souffrent d'une forme de maladie parodontale (gencives). Si la plupart des personnes atteintes de maladies des gencives présentent une forme moins grave, appelée gingivite, entre 5 et 15 % d'entre elles présentent un type de maladie des gencives beaucoup plus grave, appelé parodontite.

Lorsque les gens ne pratiquent pas une bonne hygiène dentaire, les bactéries présentes dans la bouche forment une plaque sur les dents. Ces bactéries peuvent provoquer une inflammation des gencives, qui se traduit par des gencives rouges, gonflées ou qui saignent. Pour de nombreuses personnes atteintes de gingivite, cette inflammation n'est pas douloureuse. Si la gingivite est détectée à temps, elle peut être inversée et guérie grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais si elle n'est pas traitée, la gingivite peut s'aggraver et conduire à la perte des dents. Veillez à consulter un médecin si vous présentez les symptômes suivants, même si vous ne ressentez aucune gêne :

• modification de la façon dont les dents s'emboîtent lors de la morsure, ou de l'ajustement des prothèses partielles

• formation de poches profondes entre les dents et les gencives

• des gencives qui saignent pendant et après le brossage des dents

• dents mobiles ou qui se déplacent

• mauvaise haleine persistante ou mauvais goût dans la bouche

• déchaussement des gencives

• des gencives rouges, gonflées ou sensibles.

Lorsque la gingivite progresse, elle se transforme en parodontite, une affection dans laquelle les gencives et l'os qui maintiennent les dents en place peuvent être gravement affaiblis. Les bactéries présentes sur les dents libèrent des substances toxiques qui endommagent les gencives et provoquent leur infection. L'infection et l'inflammation qui résultent de l'attaque de la bactérie par votre organisme peuvent dégrader encore plus vos gencives et l'os de votre mâchoire. Vous pouvez avoir des gencives exceptionnellement enflées, douloureuses et susceptibles de saigner. Si elle n'est pas traitée, la parodontite peut entraîner la perte des dents.

8 conseils pour prévenir les gencives douloureuses, gonflées et qui saignent

1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Veillez à suivre une technique de brossage appropriée. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut faire, demandez à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire de vous donner une leçon rapide lors de votre prochain rendez-vous.

2. Utilisez le fil dentaire ou brossettes inter-dentaires quotidiennement. Cela ne prend pas plus de quelques minutes, mais l'utilisation du fil dentaire est peut-être la chose la plus importante que vous puissiez faire pour prévenir les problèmes de gencives aujourd'hui et à l'avenir.

3. Adoptez un régime alimentaire équilibré. Une alimentation équilibrée, comprenant beaucoup de vitamine C et de calcium, peut minimiser la probabilité que vous ayez des problèmes de gencives.

4. Buvez beaucoup d'eau. Boire de l'eau, surtout après avoir mangé, peut aider à éliminer les aliments de vos dents et à réduire la probabilité que les bactéries forment une plaque dentaire nuisible aux gencives.

5. Dites non au tabac. Si vous fumez des cigarettes ou utilisez d'autres produits du tabac, essayez d'arrêter.

6. Soyez prudent avec les aliments et les boissons extrêmement chauds, froids ou acides. Lorsque vous avez des problèmes de gencives, vous pouvez trouver que vous êtes plus à l'aise avec des aliments et des boissons tièdes ou froids.

7. Détendez-vous. Le stress augmente les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, ce qui accroît la probabilité d'une inflammation dans tout votre corps, y compris dans vos gencives.