Sinusite et douleurs dentaires

Sinusiste_Douleur-dentaire

1. Qu'est-ce qu'une sinusite ?

La sinusite se produit lorsque le tissu qui tapisse les sinus devient enflammé et gonflé suite à une infection des fosses nasales liée à un virus, une bactérie ou même à une allergie. Le mucus, normalement produit par le sinus pour filtrer l'air de la cavité nasale et la nettoyer en s'écoulant par le nez, s'accumule alors à l’intérieur des sinus.
Lorsque l'on a un rhume (toujours d'origine virale), il est très fréquent qu'il soit accompagné par une inflammation des sinus maxillaires.

2. Pourquoi ai-je mal aux dents lors d'une sinusite ou d'un rhume ?

Lors d'une infection des sinus maxilaires (sinusite), la pression causée par l’amas de mucosités sur les zones périphériques, en particulier les racines et les nerfs dentaires, peut causer une douleur dans les dents de la mâchoire supérieure (cf. schéma: les racines sont proches ou contre le sinus). C'est cette irritation nerveuse et non les dents-mêmes qui provoque les douleurs dentaires. Ces douleurs peuvent être diffuses sur tout le maxilaire (mâchoire supérieure) ou plus localisées; leur intensité et localisation peuvent évoluer.

3. Que faire pour soulager une douleur dentaire liée à une sinusite ?

• Soulager les douleurs: selon votre condition médicale, préférer l'ibuprofène, qui est à la fois un anti-inflammatoire et un antalgique, au paracétamol (uniquement antalgique)

• Fluidifier le mucus et favoriser son écoulement: buver de l'eau régulierment pendant la journée

• Décongestionner:

• décongestionnant (bien lire la posologie et les potentielles contre-indications du médicament),

• lavage à l'eau de mer,

• inhalation aux huiles essentielles,

• préférer une position de sommeil avec la tête élevée afin d'éviter l'accumulation de mucus dans la cavité nasale (cas de la position allongée sur le dos)