CABINET DENTAIRE

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

Les dents de lait :
Premières dents – Premières bactéries

Les bactéries

Les bactéries apparaissent avec les premières dents. C’est vous, les parents, ou la nounou, qui lui transmettez en gouttant les aliments de votre bébé avec sa cuillère, lorsqu’il met les doigts dans votre bouche puis la sienne … MAIS il y a de « bonnes » et de « mauvaises » bactéries !!! Pour ne pas transmettre de bactéries cariogènes (responsables des caries), vous ne devez pas présenter de caries « actives » (non soignées), et votre hygiène doit         être irréprochable…

 

Le brossage des dents

Une astuce : Brossez vous les dents devant lui …il ne tardera pas à vouloir faire comme vous !!! Dans ce cas, il existe des brosses à dents spécifiques pour les tout-petits…Normalement après quelques mois, son oeil perspicace aura remarqué que vous enduisez préalablement votre brosse à dents de …dentifrice !!! Attention il est très important de donner à votre enfant un dentifrice adapté à son âge (donc, pas le vôtre !) : en effet, avant 6 ans, votre « chasseur de carie » avale le dentifrice, d’où le risque de surdosage en fluor si vous lui donnez un dentifrice d’adulte. « Le fluor, c’est bon pour les dents », mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser !!! Donc avant 6 ans, le dentifrice ne doit pas contenir plus de 250 à 600 ppm de fluor(c’est écrit sur l’emballage). Dès le début, le « brossage » doit être associé à la fin du repas : je mange avec mes dents, je les lave… On salit la vaisselle, maman (ou papa ?!) fait la vaisselle… Le soir on ne mange pas dans la vaisselle sale de midi…Cela deviendra un automatisme…

 

Habituez vos enfants à boire de l’eau, et uniquement de l’eau, lors des repas pour une question d’équilibre nutritionnel. Les jus de fruits pressés sont les bienvenus également car ils apportent des vitamines. 

La première visite chez le dentiste ?

Vers trois ou quatre ans…afin que votre enfant se familiarise avec l’environnement du cabinet dentaire dans la bonne humeur !!!

Télécharger la fiche pour votre enfant