La rage de dents (névralgie dentaire)
1. Qu'est-ce que la rage de dents ?
La rage de dents, aussi connue sous le nom de névralgie dentaire, est une douleur intense et lancinante dans les dents, souvent décrite comme une sensation de brûlure ou de décharge électrique. Elle est souvent très difficile à supporter.
Elle peut être ou non d’origine dentaire et est généralement causée par une compression, une lésion ou une inflammation de l’un des nombreux nerfs présents dans la sphère bucco-dentaire, qui ensuite envoient un signal de douleur au cerveau:
-
carie, pulpite, nécrose dentaire,
-
traumatisme dentaire, dent cassée ou fissurée, usure dentaire
-
abcès,
-
infection des gencives ie. maladie parodontale (gingivite, parodontite), récession gingivale,
-
lésions buccales douloureuses ex. aphtes
-
tassement alimentaire
-
dents de sagesse qui poussent,
-
desmodontite (bruxisme - grincement des dents),
-
sinusite.
La douleur peut être aiguë et localisée à une dent particulière, ou elle peut être diffuse et se propager à d'autres dents, à la mâchoire ou au visage. La douleur peut être intensifiée par des facteurs tels que le froid, la chaleur, la mastication ou même la parole, et elle peut persister dans le temps.
2. La rage de dents et la carie
La carie est la cause la plus répandue de la rage de dents.
Les caries dentaires sont des cavités qui se forment dans l'émail de la dent en raison de l'accumulation de bactéries et de sucres dans la bouche. Si elles ne sont pas traitées à temps, les bactéries peuvent pénétrer profondément dans la dent, atteignant la pulpe dentaire qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins causant aisni la rage dentaire.
Moyen de prévention #1: maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
3. La rage de dent et la pulpite
La pulpite est une inflammation de la pulpe dentaire, qui est la partie centrale de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. La pulpe dentaire est confinée dans un espace réduit. Lorsque la dent est infectée ou si la température augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui augmente l'apport de sang et comprime les nerfs causant une douleur intense et lancinante dans la dent, la rage dentaire.
Comme évoqué plus haut, la cause la plus connue de la pulpite est une carie non traitée. Cependant il existe d'autres facteurs déclenchant tels que:
-
un traumatisme dentaire où une blessure ou un choc à la dent peut endommager la pulpe dentaire et entraîner une inflammation.
-
une dent cassée pouvant exposer la pulpe dentaire à des bactéries et provoquer une infection.
-
l'usure dentaire excessive de l'émail dentaire pouvant exposer la pulpe dentaire à des bactéries et provoquer une inflammation.
4. La rage de dents et l'abcès
L’abcès dentaire est une infection bactérienne de la gencive ou de la dent, en particulier au niveau de la racine d'une dent. Il provoque un gonflement et la production de pus.
Les causes possibles de cette infection peuvent être multiples:
-
une maladie parodontale non traitée (abcès gingival ou parodontal),
-
une fêlure ou d’une fracture de la racine de la dent (abcès apical ou péri-apical),
-
une nécrose de la pulpe (abcès apical ou péri-apical),
-
un traitement canalaire mal réalisé (abcès apical ou péri-apical).
5. La rage de dents et la maladie parodontale (gingivite / parodontite)
La maladie parodontale est une inflammation bactérienne du parodonte (gencive, os alvéolaire, cement, ligament) liée à une accumulation de bactéries pathogènes à la surface de la dent (plaque dentaire/tartre), entre les dents et/ou sous la gencive.
La première étape de la maladie est la gingivite qui peut après évoluée en parodontite. En cas de gingivite aiguë, les gencives deviennent rouges, enflées et sensibles, au point de gêner la mastication.
6. La rage de dents et la desmodontite
La desmodontite, aussi appelée arthrite dentaire, est une affection douloureuse, causée par une inflammation de la desmodonte, le ligament qui relie la dent à l'os de la mâchoire.
Cette inflammation peut être causée pour des causes infectieuses (ex. infection de la pulpe, inoculations intempestives comme piqûre par une arête de poisson), causes physiques (ex. bruxisme, problème d’occlusion, choc traumatique), causes chimiques.
Par exemple, lors d'un problème d’occlusion ou de bruxisme, un contact prématuré ou non axial entre les dents, se répercutent sur le nerf.
7. La rage de dents et le tassement alimentaire
Le tassement alimentaire, aussi appelé bourrage alimentaire, est provoqué par des résidus alimentaires coincés dans l''espace séparant deux racines de dents voisines.
Le contact prolongé de ces résidus avec la gencive crée une compression du nerf, ainsi qu’une inflammation: cela peut déclencher une rage de dents.
8. La rage de dents et la sinusite
Lors d'une infection des sinus maxilaires (sinusite), la pression causée par l’amas de mucosités sur les racines et les nerfs dentaires peut causer une douleur dans les dents de la mâchoire supérieure. C'est cette irritation nerveuse et non les dents-mêmes qui provoque les douleurs dentaires. Ces douleurs peuvent être diffuses sur toute la mâchoire supérieure ou plus localisées; leur intensité et localisation peuvent évoluer.
Autres liens qui pourraient vous intéresser