• Sandrine Barral-Cadière

Les erreurs que tout le monde commet en se brossant les dents

Traduction adaptée d'un article paru dans le HealtDigest "Mistakes Everyone Makes When Brushing Their Teeth"



Se brosser les dents est nécessaire pour avoir une bouche saine, mais pour être franc, vous commettez probablement une tonne d'erreurs qui nuisent à vos dents et à vos gencives au lieu de les aider.


De nombreuses variables entrent en jeu - des mouvements que vous faites au moment de la journée où vous décidez de vous brosser les dents, en passant par le type de dentifrice que vous appliquez sur votre brosse à dents - et peuvent améliorer ou détériorer votre santé bucco-dentaire. Heureusement, il existe des solutions faciles qui vous permettront de retrouver le sourire et d'avoir des dents blanches et brillantes. En fait, certaines des meilleures solutions sont beaucoup plus simples que vous ne le pensez.


Comment pouvez-vous donc gâcher vos dents blanches ? Pour vous transmettre un peu de sagesse, Health Digest a découvert les erreurs que tout le monde commet en se brossant les dents - et les nombreuses façons de les corriger.


  1. Oublier de remplacer fréquemment sa brosse à dents

  2. Se brosser les dents juste après avoir mangé

  3. Ne se brosser les dents qu'une fois par jour

  4. Se brosser les dents trop rapidement

  5. Utiliser du fil dentaire après s'être brossé les dents

  6. Se brosser les dents trop fort

  7. Se brosser les dents dans un mouvement de va-et-vient droite / gauche

  8. Ne pas brosser aussi sa langue

  9. Se brosser les dents avec certains types de dentifrice

  10. Ne pas rincer sa brosse à dents immédiatement après s'être brossé les dents


Oublier de remplacer fréquemment sa brosse à dents

Quand avez-vous jeté votre brosse à dents pour la dernière fois ? Vous ne vous en souvenez pas ? Eh bien, faites-le. Si nous dépendons de notre brosse à dents pour garder nos dents propres, beaucoup d'entre nous oublient qu'il faut aussi la ranger. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les brosses à dents doivent être remplacées tous les trois ou quatre mois, ou plus tôt si les poils semblent visiblement usés. "Les bactéries de votre bouche et de votre salle de bains peuvent s'accumuler sur votre brosse à dents au fil du temps", a expliqué Nehi Ogbevoen, une orthodontiste basée en Californie. Avec le temps, les poils peuvent s'aplatir et ne plus nettoyer aussi efficacement, vous laissant avec une carie.  


Si vous attrapez un rhume, il est préférable de jeter votre brosse à dents une fois que vous avez récupéré, même si vous n'avez pas atteint le délai recommandé de trois mois. Bien qu'il soit peu probable que votre brosse à dents vous réinfecte, les bactéries peuvent se combiner avec d'autres sur les poils et vous faire attraper autre chose. "Il y a tellement de bactéries qui peuvent résider sur une brosse à dents qu'il est toujours préférable de s'en débarrasser une fois que vous avez été infecté par une maladie virale ou bactérienne", a recommandé le Dr Heathen Rosen, directeur médical, à l'émission Today de NBC.


Se brosser les dents juste après avoir mangé

Il s'avère que vous ne vous rendez pas service en vous brossant les dents immédiatement après avoir pris votre petit-déjeuner. Bien qu'il puisse sembler logique que le brossage après le repas soit bénéfique pour éliminer les bactéries, ce raisonnement n'est pas tout à fait exact. Vous devriez plutôt vous brosser les dents avant le petit-déjeuner - mais pourquoi ?


Au moment où vous vous réveillez le matin, les bactéries présentes dans votre bouche se sont multipliées. C'est dégoûtant. Pour éliminer ces saletés, brossez-vous les dents avant de vous asseoir pour prendre votre repas du matin. Le fluor que l'on trouve dans le dentifrice peut aussi aider à protéger vos dents contre les aliments.


Les aliments du petit-déjeuner sont également parmi les plus acides, selon Healthline. Bien sûr, il peut sembler préférable de brosser immédiatement votre jus de fruit du matin, mais les poils de votre dentifrice feront pénétrer l'acide encore plus profondément dans votre émail. C'est pourquoi l'American Dental Association conseille d'attendre une heure entière après avoir mangé pour se brosser les dents. Si vous n'avez pas envie d'attendre aussi longtemps, l'association vous recommande de grignoter un chewing-gum sans sucre pour vous en sortir.


Ne se brosser les dents qu'une fois par jour

Si vous pensez qu'un seul brossage est la meilleure façon de se brosser les dents, nous avons des nouvelles à partager. L'American Dental Association recommande de se brosser les dents deux fois par jour.


Se brosser les dents juste avant le petit-déjeuner et à nouveau juste avant le coucher est le meilleur moyen d'empêcher l'accumulation de bactéries. Au cours de la journée - et de la nuit - une couche collante appelée plaque dentaire se dépose sur vos dents et le long de votre ligne gingivale. La consommation d'aliments sucrés peut entraîner une attaque de la plaque contre l'émail de vos dents, et c'est exactement de cette façon que vous pouvez avoir une carie.


Si cette plaque est ignorée pendant une longue période, cette accumulation peut finir par durcir et former du tartre. Selon la clinique Mayo, c'est ce qui peut provoquer une maladie des gencives. Pour éviter des visites fréquentes chez le dentiste, brossez vos dents deux fois par jour.


Se brosser les dents trop rapidement

Malheureusement, beaucoup d'entre nous ne se brossent pas les dents aussi longtemps qu'ils le devraient. Tout comme pour le lavage des mains, il existe un nombre magique pour que vos dents soient aussi propres que possible : Deux minutes.


Bien qu'il soit facile à retenir parce que "deux" et "dent" ont une consonance assez similaire, ce n'est pas la raison pour laquelle ce chiffre a été préféré à notre méthode précipitée de 10 secondes. Une étude publiée dans l'International Journal of Dental Hygiene en 2012 a révélé que ceux qui se brossent les dents pendant deux minutes éliminent presque deux fois plus de plaque dentaire que ceux qui préfèrent une méthode beaucoup plus rapide.


Il est également logique de dire que le fait de se concentrer sur ses dents pendant deux bonnes minutes peut vous aider à vous assurer que vous n'avez oublié aucune zone. Alors que nous pourrions consacrer ce temps à d'autres soins extravagants, il est préférable de traiter nos dents pendant 120 secondes. Sinon, nous pourrions perdre encore plus de temps à nous "offrir" la fraise du dentiste. Oups.


Utiliser du fil dentaire après s'être brossé les dents

Beaucoup d'entre nous sont fiers de nous lorsque nous poursuivons notre séance de brossage de dents avec du fil dentaire. Malheureusement, nous nous y prenons mal depuis le début. Bien qu'il soit courant de se brosser les dents puis d'utiliser le fil dentaire, une étude publiée dans Oral Health and Preventive Dentistry en 2015 a révélé que l'utilisation du fil dentaire avant - et non après - le brossage diminuait la quantité de plaque dentaire de manière "significative".


Quand on y pense, le raisonnement est logique. L'utilisation du fil dentaire permet d'éliminer les saletés dégoûtantes coincées entre vos dents et si vous le faites après le brossage, elles sont libres de flotter dans votre bouche. Mauvais. En revanche, le brossage après l'utilisation du fil dentaire permet d'éliminer définitivement tous les germes, selon Healthline. En fait, le fil dentaire ne fait que 40 % du travail lorsqu'il s'agit d'éliminer toutes les bactéries de votre bouche. Je dis à mes patients : "Je me fiche que vous utilisiez des lacets de chaussures, du moment que vous utilisez du fil dentaire", a déclaré Alla Wheeler, professeur associé du programme d'hygiène dentaire de l'école de médecine dentaire de l'université de New York, en plaisantant.


Se brosser les dents trop fort

On pourrait croire que, pour obtenir des dents d'une propreté éclatante, il faut vraiment y aller à fond. Cependant, plus vous frottez fort, plus vos problèmes de dents risquent de s'aggraver. "Les gens ont tendance à se brosser les dents de manière agressive, pensant que c'est le seul moyen d'obtenir des dents propres et plus blanches", explique Gene Romo, dentiste et conseiller des consommateurs pour l'American Dental Association, à Everyday Health. L'aplatissement des poils est un signe certain que vous donnez du fil à retordre à vos dents.


Nos gencives sont constituées de tissus sensibles que le brossage peut tout simplement dérégler. Cette usure peut entraîner un recul du liseré gingival, et la pression peut même modifier l'apparence de vos blancs nacrés. "Vous usez également l'émail blanc et brillant de vos dents, ce qui leur donne un aspect plus jaune et plus sombre", a déclaré M. Romo. En outre, un brossage trop dur peut également entraîner une sensibilité des dents. 



Se brosser les dents dans un mouvement de va-et-vient droite / gauche

De haut en bas, d'un côté à l'autre - cette monotonie peut vous sembler familière si vous faites partie des nombreuses personnes qui passent des minutes chaque jour à polir leurs dents. Cependant, ce mouvement de routine régulier peut en fait faire plus de mal que de bien. "Le Dr Robert Roesch, de l'Academy of General Dentistry, a prévenu Everyday Health : "L'utilisation d'un mouvement de sciage en va-et-vient provoque le retrait des gencives et peut exposer la racine de la dent, ce qui rend les dents extrêmement sensibles. Qui aurait cru que l'usure de vos dents pouvait être causée par un mouvement aussi simple ?


Pour éviter cela, orientez votre brosse à dents au lieu de polir parallèlement à vos gencives. Un angle de 45 degrés est préférable, et se brosser les dents dans un mouvement circulaire peut donner à vos gencives encore plus de répit. Selon la publication, vous pouvez continuer à utiliser un mouvement de haut en bas uniquement pour nettoyer l'arrière de vos dents de devant. N'oubliez pas de vous brosser les dents en douceur !



Ne pas brosser aussi sa langue

Alors que nous faisons tout notre possible pour garder nos dents propres, nos langues pourraient bien ne pas bénéficier d'une attention particulière. Il s'agit d'une autre erreur très courante que tout le monde semble faire en se brossant les dents. C'est notre langue, et non nos dents, qui est responsable du goût des aliments, il est donc essentiel de la garder propre. Abandonner cet appendice et laisser les bactéries s'accumuler peut conduire à une mauvaise haleine et à des papilles gustatives émoussées.


Malheureusement, les choses peuvent devenir beaucoup plus désagréables que le simple fait de ne pas pouvoir goûter son thé du matin. Les germes peuvent se propager de votre langue à vos dents et peuvent même provoquer une inflammation de vos gencives. Cette irritation douloureuse peut se propager jusqu'à la ligne des gencives et entraîner une maladie parodontale. Non seulement vous pouvez perdre vos dents de cette façon, mais la maladie parodontale peut même vous exposer à un accident vasculaire cérébral ou à une crise cardiaque (via Women's Health). Oups. Si vous ne voulez pas ternir vos dents, tenez compte de notre avertissement : N'oubliez pas la langue.



Se brosser les dents avec certains types de dentifrice

Certains dentifrices ne sont pas forcément un régal pour vos dents. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous n'achetez peut-être pas le bon. Même si vous achetez un dentifrice contenant des tonnes d'ingrédients spéciaux, il se peut qu'il ne fasse pas l'affaire. Les dentifrices blanchissants, par exemple, peuvent sembler être une bonne idée, mais ils peuvent en fait endommager votre émail si vous vous en servez plus que ce que recommande l'étiquette (via Health).


Une autre chose que vous devriez garder à l'esprit est la date d'expiration. Si vous vous retrouvez avec un vieux tube de dentifrice, jetez-le sans hésiter, surtout s'il contient du triclosan. Des recherches ont montré que le triclosan peut perturber votre thyroïde et même la façon dont votre corps gère les antibiotiques lorsque vous en avez besoin (via Consumer Reports).


En outre, vous devez vous assurer que votre dentifrice contient du fluorure, selon l'American Dental Association. C'est le meilleur moyen de lutter contre la carie dentaire. Pour faciliter l'achat d'un dentifrice, il suffit de rechercher un produit portant le sceau de l'ADA sur l'étiquette. Cela devrait faire l'affaire.



Ne pas rincer sa brosse à dents immédiatement après s'être brossé les dents

Lorsque le brossage des dents est terminé (vous l'avez fait !), il y a une autre étape que vous devez franchir (attendez, quoi ?). Assurez-vous de laver les poils de votre brosse à dents pour éviter l'accumulation de bactéries. "Il est bénéfique de rincer votre brosse à dents à l'eau après chaque utilisation pour minimiser la quantité de résidus et l'accumulation de bactéries", a expliqué le Dr Nehi Ogbevoen, orthodontiste à Beverly Hills. C'est vraiment aussi simple que d'utiliser de l'eau - et seulement de l'eau.


Les entreprises du monde entier peuvent essayer de vous vendre des désinfectants - et vous pouvez être tenté d'y adhérer. Mais vous devriez y réfléchir à deux fois. Heureusement, vous n'en avez pas besoin pour faire le travail. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, il est totalement inutile de plonger votre brosse à dents dans un bain de bouche ou dans toute autre solution désinfectante. En fait, cela peut même augmenter la quantité de germes !  


Votre salle de bains est pleine de bactéries, il est donc important de laver votre brosse à dents à l'eau - et de vous laver les mains également. Après tout, vous ne voulez pas que les germes de vos mains se retrouvent dans votre bouche. Eek.



Pour en savoir plus : https://www.healthdigest.com/239486/mistakes-everyone-makes-when-brushing-their-teeth/?utm_campaign=clip


4 vues0 commentaire