Les dangers des piercings oraux pour la santé

Article paru sur le site de l'Hopital de Montréal pour Enfants

Si le Body piercing et particulièrement les piercings oraux sont de réels phénomènes de mode et peuvent être très attrayants, compte-tenu des dangers qu'ils font peser sur la santé, ils peuvent cependant vous ôter le sourire pour longtemps.

Le Body piercing n'est autre qu'une perforation ou ponction faite dans le corps par une aiguille. Après quoi, un bijou est inséré à l'emplacement de la perforation. Les piercings oraux peuvent provoquer une grande variété de complications:

Infections. La plaie créée par le piercing, associée à la grande quantité de bactéries présente dans la bouche, et la manipulation de bijoux augmentent d'accroître le risque d'infections comme le tétanos.

La transmission de maladies. Le Piercing oral est un facteur de risque potentiel de transmission de maladies telles que l'hépatite B et C ainsi que l'herpès.

Hémorragies / lésions nerveuses. Des engourdissements et une perte de sensation à l'endroit où se situe le piercing peuvent se produire si les nerfs ont été endommagés. Des problèmes de mouvement peuvent de même survenir pour les langues percées. Si les vaisseaux sanguins sont perforés, des saignements prolongés peuvent se présenter. Le gonflement de la langue percée peut être grave au point de bloquer les voies respiratoires et rendre la respiration difficile.

Parodontite.

Les gens avec des piercings oraux ont un risque accru de voir se développer des maladies affectant les gencives. Les bijoux, en particulier les tiges en métal, peuvent entrer en contact avec les parois des gencives causant des blessures, ainsi que la récession de la gencive. Cela peut même conduire à la perte des dents.

Des dommages aux dents. Les dents qui sont en contact avec le bijou peuvent se fissurer. Une revue d'étude dentaire rapporte que 47% des personnes portant des bijoux sur la langue, pendant quatre ans ou plus, avaient au moins une dent ébréchée.

Des troubles des fonctions orales. Le bijou stimule une production excessive de salive. La personne a tendance à baver, mais peut aussi connaitre des difficultés à mâcher et avaler des aliments. Le goût lui aussi peut être modifié.

Une réaction allergique. Une dermatite allergique de contact, une réaction d'hypersensibilité au métal du bijou peut se produire.

L'endocardite. L'endocardite infectieuse est une inflammation du cœur ou ses valves. Des bactéries pourraient entrer dans la plaie créée par le piercing et dans la circulation sanguine ce qui peut provoquer le développement de l'endocardite chez certaines personnes ayant des antécédents souvent non diagnostiqués de problèmes cardiaques.

L'aspiration du bijou. Le détachement du bijou dans la bouche, constitue un risque d'étouffement et, en cas d'ingestion, peut causer une blessure des voies digestives et pulmonaires.