top of page

Est-ce que ça fait mal d'avoir une greffe de gencive?

Vous trouverez ci-dessous quelques morceaux d'articles parus sur le sujet des suites post-opératoires d'une greffe gingivale.



Le journal des Femmes - Santé

"Étonnamment, la greffe de gencive ne fait pas si mal que ça", souligne le Dr Yilmaz. Dans 95 % des cas, dans la zone où est réalisée la greffe, on observe aucune douleur. Une prémédication est proposée au préalable (antibiotiques, anti-inflammatoires, antidouleurs…). La zone du palais où est réalisée le greffon peut être un peu plus douloureuse les 2 premières semaines. "On propose sur cette zone soit la mise en place d'une plaque pour protéger des agressions thermiques dues à l'alimentation, soit un pansement qui sera suturé", ajoute-t-il. Pendant 2 semaines, la zone greffée ne sera pas brossée, le lavage se fera via un bain de bouche deux fois par jour.


Healthline

La greffe de gencive est-elle douloureuse ? (16.07.2021). Traduit de l'anglais

La procédure de greffe de gencive proprement dite est indolore. En effet, un anesthésique local est utilisé pour engourdir la zone concernée. Cette procédure est généralement effectuée par un parodontiste, spécialiste des maladies des gencives et des gencives.


Il est possible que vous ressentiez un certain mouvement ou une certaine pression pendant que votre parodontiste effectue l'intervention. Si vous commencez à ressentir une douleur pendant l'intervention, n'oubliez pas de le faire savoir à votre parodontiste.


En général, les effets anesthésiants d'un anesthésique local peuvent durer quelques heures. Lorsque l'anesthésie se dissipe, vous pouvez ressentir des picotements et commencer à ressentir une certaine douleur.


Il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort ou une certaine douleur pendant la période de récupération après une greffe de gencive. Cette douleur s'atténue généralement au fil des jours.


Toutefois, il est très important de se rappeler que l'intensité de la douleur ressentie peut dépendre de nombreux facteurs. Ceux-ci peuvent inclure:

  • la tolérance individuelle à la douleur

  • le type de greffe de gencive utilisé

  • le type de médicament utilisé pour la douleur post-chirurgicale


Doctissimo

La greffe de "conjonctif enfoui" consiste à inciser l'épithélium du palais pour ne prélever que du conjonctif. "Le greffon est positionné au niveau de la récession et recouvert d'un lambeau de gencive adjacente, précise le Dr Popelut. L'épithélium du palais est recousu pour protéger la plaie. Cette technique, moins "invasive" que la précédente, est aussi moins douloureuse pour les sites donneurs et receveurs. Elle laisse moins de cicatrices et produit une gencive d'aspect identique à la gencive adjacente. C'est la méthode privilégiée pour les secteurs antérieurs, visibles lors du sourire ou de la prise de parole.


WebMD

Greffes de tissus gingivaux (31.10.2021). Traduit de l'anglais

L'intensité de la douleur que vous ressentez après l'opération dépend du type de greffe de gencive effectuée. [Lorsque le greffon est retiré] de votre palais, vous pouvez être mal à l'aise pendant quelques jours après l'intervention. La plaie sur le palais a été décrite comme ressemblant à une grande brûlure de pizza, mais la bonne nouvelle est qu'elle a tendance à guérir rapidement. Des anti-inflammatoires en vente libre ou des analgésiques sur ordonnance peuvent vous aider à rester à l'aise dans les jours qui suivent l'intervention.


Bien que la guérison complète de votre bouche puisse prendre une semaine ou deux, vous devriez pouvoir reprendre votre travail ou vos activités normales le lendemain de l'intervention.





Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page