top of page

L'impact du mode de vie sur la santé parodontale : tabagisme, alimentation et autres

Le maintien d'une bonne santé parodontale est essentiel pour la santé et le bien-être en général. Si le brossage des dents et l'utilisation du fil dentaire sont les pierres angulaires d'une bonne hygiène bucco-dentaire, les facteurs liés au mode de vie jouent également un rôle crucial dans le maintien de gencives saines. Dans cet article de blog, nous allons explorer le lien entre les facteurs liés au mode de vie et la santé parodontale et discuter de ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé bucco-dentaire.


Tabagisme et maladie parodontale


Le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risque de maladie parodontale. Le tabac, fumé ou mâché, contient des substances chimiques nocives pouvant endommager les gencives et les os qui soutiennent les dents, et réduire la circulation sanguine dans les tissus, ce qui rend plus difficile la lutte contre les infections. Cet affaiblissement du système immunitaire facilite également la prolifération des bactéries et entraîne un recul des gencives.


Les fumeurs sont plus susceptibles de développer une maladie parodontale, et la maladie a tendance à être plus grave chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Arrêter de fumer réduira considérablement votre risque de développer une maladie parodontale.



Régime alimentaire et maladie parodontale


Une alimentation saine est essentielle pour une bonne santé bucco-dentaire et générale. Une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fruits et de légumes apporte à l'organisme les nutriments dont il a besoin pour conserver des gencives saines. Les aliments riches en sucre et en amidon, tels que les bonbons, les biscuits et les chips, favorisent le développement de bactéries nocives dans la bouche. Ces bactéries produisent des acides qui peuvent endommager les gencives et les dents, entraînant des caries et des maladies parodontales. Limiter sa consommation d'aliments sucrés et riches en amidon peut aider à prévenir les maladies parodontales et d'autres problèmes de santé bucco-dentaire.



Stress et maladie parodontale


Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit des hormones qui peuvent affecter le système immunitaire, rendant plus difficile la lutte contre les infections telles que les maladies des gencives. En outre, le stress peut nous inciter à adopter des comportements préjudiciables à notre santé bucco-dentaire, comme le fait de serrer ou de grincer des dents, ce qui peut entraîner une récession gingivale et la perte de dents au fil du temps. Il est important de reconnaître le rôle que joue le stress dans notre santé générale et de prendre des mesures pour le gérer afin de prévenir l'apparition ou l'aggravation d'une maladie parodontale. Il peut s'agir de pratiquer des techniques de relaxation, de dormir suffisamment et de demander une aide professionnelle si nécessaire. En prenant soin de notre santé mentale, nous pouvons également protéger notre santé bucco-dentaire et conserver des dents et des gencives saines pour les années à venir.



Médication et maladie parodontale


Lorsque la salive est présente dans la bouche, elle joue le rôle important de maintien d'un environnement sain dans la bouche en éliminant les particules alimentaires et les bactéries et en neutralisant les acides.


Cependant, lorsque la bouche est "sèche", il n'y a plus ce flux de salive protecteur. Les cellules mortes et les particules alimentaires peuvent s'accumuler dans la bouche servant de nourriture pour les bactéries. De plus, l'environnement humide, acide de la bouche crée des conditions propices à la prolifération bactérienne.


Certains médicaments utilisés pour traiter l'hypertension artérielle ou les maladies cardiaques peuvent provoquer une sécheresse buccale, ce qui peut entraîner une augmentation des bactéries et une accumulation de plaque dans la bouche. D'autres médicaments, tels que les antidépresseurs et les anticonvulsivants, peuvent également avoir pour effet secondaire la sécheresse buccale.


C'est pourquoi il est important de s'hydrater et de maintenir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, même si vous avez la bouche sèche à cause de médicaments ou d'autres facteurs.

Il est important de parler à votre médecin et à votre dentiste des médicaments que vous prenez et de leur impact potentiel sur votre santé bucco-dentaire.


Comentários


bottom of page