top of page

La santé bucco-dentale de la femme enceinte

"Un bébé, une dent" ... il était d’usage de dire que chaque grossesse entraînait la perte d’une dent à la maman…pourquoi ?

Vos gencives saignent 

Les modifications hormonales liées à la grossesse peuvent provoquer une inflammation de la gencive. Elle est plus rouge et légèrement gonflée voire douloureuse au brossage : c’est une gingivite. Un détartrage par votre dentiste et un brossage rigoureux devraient en venir à bout…sinon elle disparaîtra après l’accouchement. MAIS ne cédez pas à la tentation de ne plus (moins) brosser à cause du saignement, cela ne ferait qu’aggraver l’inflammation !
 

Femme-enceinte-dentiste-divonne

Vous avez des coups de fatigue

A 21 heures vous somnolez déjà ? C’est fréquent, lors des trois premiers mois…Pensez à bien vous brosser les dents aussitôt après le repas. De cette façon vous ne serez pas obligée de vous relever pour vous brosser les dents, voire de « sauter » le brossage capital du soir.

Vomissements matinaux ?

Courage, en principe ça ira mieux après le troisième mois !!! Les aliments rejetés sont très acides et cette acidité peut attaquer vos dents. Alors rincez vous la bouche avec de l’eau additionnée d’un peu de bicarbonate (déconseillé aux femmes faisant de l’hypertension) pour faire remonter le pH avant de vous brosser les dents…

 

Envie de grignoter ?

RETENEZ VOUS !!! Mangez plus aux repas…En effet, à chaque fois que vous mangez, il s’en suit une acidité dans votre bouche qui attaque vos dents !!! Plus elle est répétée, plus la destruction est efficace… Envie de fraises, de cornichons ou de gloubibouga ? D’accord ! mais au cours du repas et suivi d’un brossage !

En fin de grossesse

Votre bébé peut appuyer sur votre estomac et provoquer une remontée d’acide gastrique ou reflux qui attaque vos dents. Comme pour les vomissements, il faut « tamponner » l’acidité avec un bain de bouche au bicarbonate (toujours interdit aux femmes faisant de l’hypertension…)

On sait maintenant que le fluor pris par la maman ne va pas jusqu’au bébé, alors inutile de prendre des comprimés de fluor. En revanche, utilisez un dentifrice riche en fluor pour protéger VOS dents …

Après l’accouchement

Pensez à rendre une petite visite à votre dentiste pour un contrôle.
 

bottom of page