CABINET DENTAIRE

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

Quelques conseils de nutrition

Habituez votre enfant à boire de l’eau, et uniquement de l’eau lors des repas tout d’abord pour des raisons d’équilibre nutritionnel, ensuite la santé de ses dents !!! 


Sodas et bonbons : ils ne doivent être consommés que de façon exceptionnelle (anniversaires…), si possible au cours du goûter surtout pas tout au long de l’après midi en grignotage sinon l’acidité déclenchée par l’absorption se répète à chaque ingestion et est d’autant plus efficace pour « attaquer » la surface des dents. Les sodas, même sans sucre contiennent des acides puissants(acide phosphorique, tartrique et/ou citrique !!!) très cariogènes… Il est préférable de boire à la paille. Elle permet de diminuer le contact de l’acide avec les dents.


Les produits sans sucre sont de faux amis car ils donnent à votre enfant la dépendance au « goût sucré » qu’il cherchera à satisfaire plus tard avec ou sans sucre !!!


La chasse aux sucres cachés : chips et gâteaux d’apéritif, ketchup, médicament en sirop, pastilles pour la gorge ou homéopathie…pour les médicaments à prendre « au coucher », bien les donner avant le brossage, car la nuit, nous fabriquons moins de salive (protectrice pour les dents)…

 

Pour les enfants qui ne peuvent pas se brosser les dents à midi, mastiquer un chewing-gum sans sucre pendant au moins 5 minutes réduit beaucoup l’attaque acide (ça ne remplace pas le brossage mais c’est mieux que rien…).


Optez pour des aliments dits détergents comme les fruits et les légumes frais croquants. Evitez les aliments trop mous type fast-food ne nécessitant aucun effort de mastication. Le simple fait de mastiquer crée d’abord un frottement qui déloge en partie la plaque dentaire. Ensuite la mastication  stimule la salivation. Celle-ci chasse les particules d’aliments et fait baisser le pH.
 

Télécharger la fiche