CABINET DENTAIRE

NOUS CONTACTER

TECHNOLOGIES

Radio Numérique

Notre cabinet est entièrement pourvu d’équipements radiographiques numériques :

• Un appareil de radiologie intra oral offrant une qualité d’image exceptionnelle

• Un appareil de radiologie panoramique permettant de visualiser sur un seul cliché toute la bouche

• Un appareil de radiologie type Conebeam focalisant en particulier sur les tissus minéralisés (dents, cartilages, os)

Ces technologies de pointe ont plusieurs atouts :

• précision accrue des images

• disponibilité instantanée des images

• archivage aisé dans le dossier du patient

• partage avec l’orthodontiste

• moins de radiations que la radiographie conventionnelle

• plus écologique car ne générant aucun déchet contrairement aux pellicules

Radio Panoramique

Le cabinet est équipé d’une radiographie panoramique numérique Kavo.

La radio panoramique permet de visualiser sur un même cliché d’ensemble les arcades dentaires,, les maxillaires, les parties inférieures des fosses nasales, les articulations et les sinus maxilaires.

Permettant de mettre en évidence les lésions des dents et des tissus adjacents, elle est utilisée pour diagnostiquer de nombreuses pathologies : infections, fractures des mâchoires, kystes et granulomes au niveau des racines des dents, et certaines affections osseuses.

On effectue aussi un panoramique dentaire pour évaluer le positionnement et l’évolution des dents de sagesses, les pertes osseuses éventuelles, ou encore pour visualiser l’ensemble des germes de dents chez l’enfant. Par ailleurs, il s’avère également utile pour décider du bien-fondé de la pose d’implants. Il sera dans ce cas complété par une radiographie 3D (Conebeam).

Radio 3D - Conebeam

Notre cabinet est équipé d’un Conebeam Sorodex-Kavo de dernière génération  (ou tomographie volumétrique numérisée à faisceau conique).

Cet appareillage d’imagerie radiographique, souvent appelé Imagerie volumétrique par faisceau conique, se situe entre la radio panoramique et le scanner. Il fournit une image 3D claire et fiable permettant un examen performant des tissus minéralisés (dents, cartilages, volumes osseux, obstacles anatomiques tels que les nerfs, …) tout en limitant la dose de radiations à laquelle est exposé le patient.

Le cone beam est un outil indispensable de dépistage en particulier les foyers infectieux, les lésions osseuses, les fractures ou encore les kystes.

En implantologie, il permet d’évaluer précisément le volume osseux et la position des structures anatomiques délicates comme les nerfs en vue de la pose d’implants. Couplé avec un logiciel de planification implantaire 3D, il permet de valider le type d’implant à utiliser, de visualiser son positionnement dans la mâchoire et de simuler l’intervention.

Stérilisation et Traçabilité

1)     Stérilisation

La sécurité sanitaire est une préoccupation primordiale pour toute notre équipe.

Elle s’articule autour de 4 sujets :

• la stérilisation de tout instrument utilisé en bouche (sonde, miroir…) selon un protocole strict : (a) décontamination, pré-désinfection thermique à 90°C, séchage, conditionnement en sachets, puis stérilisation à la vapeur d’eau saturée avec un plateau thermique à 134°C pendant 18min. Nous utilisons un autoclave de classe B dernière génération avec enregistrement des cycles de stérilisation (conforme à la norme EN 13060).

• le nettoyage et la désinfection des dispositifs médicaux tels que les surfaces de travail et le fauteuil dentaire à l’aide d’un détergent-désinfectant hospitalier

• la désinfection extérieure et intérieure des matériels rotatifs (turbines…) après chaque utilisation à l’aide d’un Assistina WH

• le tri et l’élimination des déchets de soins à risque infectieux, c’est-à-dire les objets et matériaux souillés par le sang et les liquides organiques tels que le matériel à usage unique (coton, compresses, pointes papiers, aspirations salive jetables, gants, fils à sutures, ..).  Ils sont collectés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et de respecter ainsi l’environnement

Il est à noter que la conception de notre bloc chirurgical dédié à l’implantologie et aux chirurgies orales permet de le nettoyer entièrement et de l’aseptiser avant chaque intervention.

2) La traçabilité

Chaque sachet d’instruments stérilisés est doté d'une étiquette avec un code barre reprenant la date du jour et le numéro de lot correspondant au numéro du cycle de stérilisation de l’autoclave.

Lors de leur utilisation, ces étiquettes seront ensuite décollées des sachets, scannées et archivées dans le dossier du patient concerné.

Implants dentaires STRAUMANN

Straumann est un groupe suisse basé à Bâle, leader mondial en dentisterie implantaire, de restauration et régénération. Il est présent dans plus de 100 pays. Leur production est réalisée à Villeret (canton de Berne).

Avec plus de 40 ans d'innovation et d’excellente performance clinique, les systèmes implantaires Straumann sont les mieux documentés sur le marché aujourd'hui et ils sont reconnus pour leur grande fiabilité.

Visiter le site Straumann