Votre brosse à dents électrique endommage-t-elle vos dents ?

Traduction française de l'article "Is Your Electric Toothbrush Actually Damaging Your Teeth?" du site HealthDigest

Le manque d'hygiène bucco-dentaire peut affecter votre bien-être général, selon la clinique Mayo. En effet, la bouche d'une personne est la principale porte d'entrée des bactéries de l'environnement. Par conséquent, l'hygiène dentaire implique généralement un brossage approprié et l'utilisation régulière du fil dentaire. Cette pratique permet de maintenir la croissance bactérienne à distance et de prévenir le risque d'infections buccales. En fait, ne pas se brosser les dents pendant plusieurs jours peut entraîner la formation de plaque dentaire et des maladies des gencives (selon Ellensburg Dental Care).

Outre le brossage quotidien, il est également nécessaire d'utiliser la bonne brosse à dents et de suivre la bonne technique de brossage qui permet d'atteindre les petits espaces et de se débarrasser des aliments et des accumulations acides. Un rapport de Mintel datant de 2022 indique que 41 % des adultes américains utilisent une brosse à dents électrique, tandis qu'un pourcentage plus stupéfiant de 58 % opte pour une brosse à dents manuelle sur une période de six mois (via Consumer Reports). Même si les deux brosses à dents remplissent la fonction de brossage, leur coût, leur facilité d'utilisation, leur sécurité et leur taille peuvent certainement jouer un rôle dans le choix des consommateurs. De plus, vos objectifs en matière d'hygiène dentaire peuvent également influencer le type de brosse qui vous convient le mieux. Mais si vous vous nettoyez les dents avec une brosse électrique, voici ce que vous devez savoir.

Les brosses à dents électriques sont plus douces pour les gencives

En raison de leur efficacité accrue, les brosses électriques pourraient donner une meilleure première impression à certaines personnes (via Kirkland Family Dentistry). Après tout, ces brosses à dents sont beaucoup plus douces que les brosses traditionnelles, ce qui réduit le risque de saignement des gencives dû à un brossage abrasif. En outre, elles constituent un bon choix pour les personnes souffrant de maladies osseuses, comme l'arthrite, car elles sont plus pratiques et nécessitent moins d'efforts lors du brossage.

Des études ont même révélé que les brosses à dents électriques sont plus efficaces qu'une brosse manuelle pour nettoyer les dents et les gencives, selon l'Oral Health Foundation. Elles ont montré des résultats étonnants dans la prévention de la gingivite et de la formation de la plaque dentaire, selon Insider. En fait, une étude de 2019 publiée dans le Journal of Clinical Periodontology a révélé que les personnes qui utilisaient des brosses à dents électriques pendant plus d'une décennie avaient une santé buccale nettement meilleure. Par exemple, elles avaient un risque réduit de perte de dents ou de maladies des gencives.

Malgré les nombreux avantages des brosses à dents électriques, leur utilisation présente également certains inconvénients. Selon Healthline, elles sont beaucoup plus chères que les brosses manuelles. De plus, un essai clinique de 2018 publié dans Acta Odontologica Scandinavica, n'a trouvé aucune différence réelle dans l'élimination de la plaque dentaire en comparant les brosses à dents manuelles et électriques. Cela étant dit, l'utilisation d'une brosse à dents électrique ne peut pas vraiment nuire à vos dents, mais vous devrez faire attention à la pression que vous exercez sur la brosse, car une pression trop forte peut éventuellement endommager votre émail (selon Taylor Dental).

Pour en savoir plus : https://www.healthdigest.com/1102354/is-your-electric-toothbrush-actually-damaging-your-teeth/?utm_campaign=clip