Évolution de la péri-implantaire : (a) bonne santé péri-implantaire ; (b) mucosite péri-implantaire ; (c) péri-implantite
Qu'est-ce que la péri-implantite ?
La péri-implantite est la perte progressive de l'os péri-implantaire (en latin péri, « autour de ») à la suite d'une réaction inflammatoire. Cette maladie infectieuse est due à des bactéries qui s'introduisent dans la cavité située entre l'implant dentaire et la gencive.
Avant la péri-implantite, la mucosite péri-implantaire
La péri-implantite est précédée par la mucosite péri-implantaire qui n'affecte que les tissus mous, laissant les tissus osseux intacts. Afin d’éviter qu’elle dégénère vers la péri-implantite, veuillez consulter votre dentiste si vous avez des gencives rouges et gonflées qui saignent au toucher. Elle n’est pas nécessairement douloureuse.
Quels sont les symptômes de la péri-implantite ?
Les signes caractéristiques de la péri-implantite sont:
la présence de plaque
la présence de pus
une mauvaise haleine et/ou un mauvais goût dans la bouche
une inflammation de la muqueuse péri-implantaire (gonflement des gencives)
une sensibilité accrue
une retrait de la gencive jusqu'à la visibilité de l'implant
une douleur sourde ou fièvre
un saignement lors d'un test de sondage chez l'implantologue indiquant la présence de signes d’inflammation active
dans un stade avancé de la maladie, une mobilité de l'implant possiblement due à une création de pus (suppuration) et/ou à une perte osseuse autour de l’implant (visible à la radiographie)
Non traitée, elle peut conduire à la perte de l’implant.
Quelles sont les causes de la péri-implantite ?
Les causes principales de la péri-implantite sont:
une mauvaise hygiène bucco-dentaire pouvant entraîner la développement de plaque dentaire encourageant les germes pathogènes
un excès de ciment dans le cas des prothèses scellées (nous ne posons que des prothèses vissées afin d'éviter ce problème)
l’implant lui-même, en particulier son design, son état de surface, le matériau (nous ne posons que des implants suisses de la marque Straumann)
un passé de parodontite
le bruxisme (mouvement inconscient des mâchoires soit par serrement soit par mouvements latéraux ex. grincement de dents) ajoutant de la pression sur l'implant
les maladies systémique telles que le diabète ou l'ostéoporose
le tabac
Comentarios