CABINET DENTAIRE

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

6 ans, la souris fait un détour par chez vous !!!

Les premières dents à tomber et les dents définitives

Les incisives et premières molaires définitives font leur apparition !!! En principe, les incisives définitives grignotent les racines des dents de lait, jusqu’à ce qu’elles tombent…MAIS, souvent la dent définitive est « décalée » et apparaît en arrière de la dent de lait qui ne tombe qu’après !!! Pendant la période où les deux dents sont présentes en même temps, l’une derrière l’autre, l’hygiène doit être très rigoureuse. 


Les dents définitives sont plus jaunes que les dents de lait…c’est normal ; ça ne signifie pas que votre enfant aura les dents jaunes… de plus elles sont rarement bien alignées au début, car la langue n’a pas encore exercé de pression pour les redresser…

 

Brossage des dents
IIl est temps d’utiliser un dentifrice au fluor (1000 à 1500 ppm de fluor)…la valeur d’un petit pois sur la brosse à dent et… trois fois par jour !!! 

Attention de bien brosser les molaires définitives qui apparaissent souvent sans que votre enfant s’en aperçoive en arrière des molaires de lait…il doit adapter le mouvement, plus loin au fond (les dents de 6 ans apparaissent en arrière des molaires de lait) et bien toutes les faces : 

  • les faces extérieures (coté joue et lèvre),

  • les faces triturantes (qui servent à écraser les aliments)

  • les faces intérieures (côté palais ou langue)

 en bas et en haut toujours du rose vers le blanc.

Pour terminer, quelques coups de brosse à dents sur le dos de la langue afin d’avoir l’haleine bien fraîche. Tout ce qu’il faut apprendre à 6 ans !!!


Les molaires de 6 ans sont plus sensibles aux caries du fait de leur forme (beaucoup de sillons) et de leur localisation. Les caries débutent le plus souvent au fond des sillons. Lorsque ceux-ci sont très anfractueux, votre dentiste peut décider de réaliser un « scellement de sillon » afin de les rendre plus lisses, « moins faciles à attaquer par les caries ».

 

Télécharger la fiche pour votre enfant